Les conseils de Spock aux entrepreneurs

Leonard Nimoy est mort vendredi dernier. Mais Spock, son personnage mythique de Star Treck, continue de vivre aux yeux de millions de fans.

Une génération est partie. Avec la disparition de Leonard Nimoy, c’est toute une partie de la science-fiction américaine qui est en deuil. Son incarnation du personnage Spock dans la série télévisée Star Trek restera à jamais imprimée dans la culture populaire américaine. Ce qui nous permet de revenir sur ce personnage aux oreilles pointues et, fait moins connu, à son esprit d’entreprise. Retour, sur la philosophie d’un sage trop méconnu.

« Longue vie et prospérité »

La devise des vulcains pourrait très bien devenir celle des entrepreneurs. Tous les dirigeants souhaitent un jour atteindre la prospérité. Non seulement, pour faire vivre leurs familles, mais aussi pour montrer à la terre entière qu’ils sont bons dans leur métier. Qui n’a jamais eu envie d’être le premier dans sa catégorie ?

Les chefs d’entreprises et les vulcains sont de cette trempe.

« Ce serait totalement illogique d’aller à l’encontre de notre nature »

Spock agit comme un vulcain. C’est-à-dire qu’il pense en homme rationnel, disons même en homme de science. Le célèbre commandant en second du vaisseau Enterprise gardera toujours aux yeux de ses équipiers un aspect froid et un peu austère.

Mais, pourquoi vouloir à tout prix plaire à tout le monde. Comme Spock en son temps, l’entrepreneur n’est pas là pour ça. L’entreprise doit tourner.

« L’homme est composé d’hostilité, de luxure, de violence et de compassion, d’amour, de tendresse »

Cette description judicieuse de l’Homme fait écho à la partie « irrationnelle » de Spock. Né d’une mère humaine et d’un père de Vulcain, Spock sera toujours tiraillé entre deux façons diamétralement opposées de penser : l’instinct et la rationalité.

Aux yeux des entrepreneurs, cette phrase a également l’avantage de faciliter la vie des entrepreneurs dans leur travail de manager. Ce n’est peut-être pas le versant de l’espèce humaine la plus glorieuse. Il n’en reste pas moins qu’elle existe. Aux entrepreneurs ensuite de faire la part des choses.

« Vous êtes le capitaine. Vous n’avez pas le droit d’être vulnérable aux yeux de l’équipage. Vous ne pouvez pas être moins que parfait »

Quand Spock crie cela au capitaine Kirk, il parle en réalité à tous les dirigeants, chefs d’équipe et managers. « Il ne faut jamais lâcher prise », aurait-il presque envie de dire. Et sur ce point, il a raison. Même quand tout semble partir, l’entrepreneur ne doit pas perdre courage. Comment voulez-vous que l’on puisse compter sur vous ?

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux