Les entreprises se mettent aujourd’hui au Black Friday

black-friday

Ce matin, certaines enseignes importent la tradition américaine du « Black Friday ». Une journée censée démarrer la période d’achats de cadeaux de Noël à prix réduits.

Le vendredi noir démarre aujourd’hui. Attention, rien à voir avec le « jeudi noir » de l’effondrement boursier de 1929, point de départ de la Deuxième Guerre mondiale. Ici, le « Black Friday » fait référence au premier jour d’achats des cadeaux de Noël qui démarre par tradition le lendemain de Thanks Giving.

L’occasion pour les grandes marques de proposer aux consommateurs des mégas promotions sur leur catalogue de produits. Ce qui déclenche inévitablement d’immenses mouvements de foules dans les centres commerciaux.  Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des Américains faire la queue toute la nuit devant les magasins.

Afin de susciter le même mouvement d’émoi « populaire », plusieurs enseignes tentent depuis plusieurs années d’importer le concept du Black Friday en France. À Paris ou dans d’autres grandes agglomérations françaises, plusieurs grands distributeurs tentent un coup marketing.

Les entreprises américaines donnent le ton

Sans surprise, les grandes firmes nées aux États-Unis sont en tête d’affiche. Par exemple, Amazon organise depuis lundi 24 des « offres éclair » sur son site. En clair, certains produits limités sont vendus 70% moins cher qu’en temps normal. Que ce soit les produits high-tech, de bricolage, les jouets, les vêtements, les livres ou encore les bagages, le consommateur peut tomber sur une très bonne affaire.

La marque Américaine annonce d’ailleurs une autre opération « Black Friday », valable aujourd’hui uniquement. Une opération marketing qui précède celle dédiée au secteur high-tech le lundi 1er décembre. Au menu, promotions exceptionnelles sur les smartphones Huawei 4G, liseuse Kindle Fire, DVD, ordinateurs.

Auchan est prêt pour la bataille

Devant cet assaut commercial, certains distributeurs français n’ont pas voulu rester les bras croisés. Ainsi la Fnac, La Redoute ou encore Darty débarquent également avec des offres spéciales « Black Friday ». Pour en savoir plus sur les produits concernés, une seule solution : scruter le site internet.

En revanche, Auchan semble armé pour la bataille du « Black Friday ». L’enseigne promet « trois jours de folie » à compter d’aujourd’hui jusqu’au dimanche 30 novembre sur les différents points de vente Auchan et sur son site internet. Trois rayons sont concernés : multimédia/high-tech, chocolat et champagne. Des secteurs qui s’accordent avec la période de Noël.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux