Les stratégies pour abattre ses concurrents

La compétition est consubstantielle de la vie d’entrepreneur. Il existe cependant plusieurs stratégies pour vaincre une concurrence loyale.

Les personnes ont tendance à dire : « la concurrence est une bonne chose. Elle vous fait grandir ». Elles n’ont pas tort, mais elles oublient de dire que la compétition vous amène aussi à développer un sentiment moins noble : la destruction de son concurrent. Quel entrepreneur ne s’est jamais dit : « je veux les battre, les abattre à tout prix » ?

Trois moyens sont à votre disposition pour atteindre ce but.

Le prix

C’est le premier moyen de se différencier son concurrent. Toute l’histoire industrielle est d’ailleurs jalonnée d’hommes qui ont réussi à trouver un nouveau moyen de délivrer un service ou un produit à un prix inférieur : Henri Ford, le Baron Bich, Michael O’Leary avec Ryanair, etc.

Le dernier en date à avoir réussi une telle prouesse est sans conteste Xavier Niel. Avec son concept de box ou lors de son entrée sur le marché de la téléphonie mobile, l’entrepreneur a révolutionné le système de prix existant. Orange, Bouygues et SFR ont mis un petit temps avant de redresser la tête.

L’emplacement

Comme dans n’importe quelle guerre, il faut savoir contrôler les positions stratégiques. En clair, si vous avez le bon emplacement le succès commercial est assuré. Les commerçants et les franchisés le savent mieux que personne.

Pour ne prendre qu’un exemple, Virgin s’est reposé pendant des années sur son magasin des Champs Élysée. C’est presque s’il était devenu au fil des ans une composante essentielle de l’identité parisienne.

C’est aussi une arme de guerre redoutable. Ray Crock a par exemple annihilé les volontés d’expansion des frères MacDonald à qui il venait de racheter la célèbre enseigne de fast food. Comment a-t-il fait ? C’est simple, il a créé un restaurant en face du leur.

On n’a plus jamais entendu parler des frères McDonald.

L’innovation

C’est une course mystérieuse. Les entreprises ont beau mettre des millions et des millions dans les services de R&D, l’innovation majeure sort (presque) toujours par hasard. Le champignon d’Alexander Fleming qui aboutit aux antibiotiques, le concours de beauté express de Marck Zuckerberg qui prépare l’arrivée de Facebook.

Avec son iPhone, Steve Jobs n’a pas non seulement révolutionné la téléphonie mobile, il a créé un marché. Aujourd’hui encore, Apple est considéré comme l’inventeur du smartphone. Mieux, comme la crème de la crème. Black Berry, Microsoft et Nokia n’arrivent toujours pas à s’en remettre.

Bonus : le Dark Web

Mais si vous avez l’habitude des pratiques un peu « borderline », il vous reste encore le Dark web. Cet internet des bas fonds qui vous permet d’accéder à toutes sortes de choses illégales : comment faire une bombe, comment produire du GHB, etc

Des choses qui, certes, n’intéressent pas les entrepreneurs. En revanche, s’ils haïssent  à un point inimaginable leur concurrent il leur reste encore la carte du tueur à gages. Un moyen un peu radical, mais qui vous ouvre de nouvelles possibilités commerciales.

Prenez garde tout de même à ne pas tomber en réalité sur un enquêteur de la police. Et puis, il y a quand même d’autres moyens de prendre l’avantage sur un concurrent.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

1 Commentaire
  1. Chez moi, l’innovation n’est pas un hasard… elle se construit depuis 7 ans ! Je vous dirai bientôt si innovation rime avec séduction…
    En effet, avoir une idée c’est bien mais il faut aussi séduire derrière pour réussir… je m’y emploie !
    A très vite, Hélène

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux