Les tendances de 2015 pour ne plus rater ses réunions

La réunion reste un trou noir spatio-temporel pour les entrepreneurs du monde entier. Voici quelques conseils pour être plus efficaces en 2015.  

« Je suis en réunion ». Quatre mots qui signifient peu ou prou à ceux qui les lisent : « je perds mon temps et je ne peux pas faire autre chose ». Ce qui est, somme toute, un peu injuste. La réunion reste une étape indépassable du travail en équipe. Impossible de faire sans. Raison de plus pour faire en sorte que 2015 soit l’année de la « réunion efficace ». Lionel Pasco, CEO de la société Perfony, nous donne les tendances 2015 pour réussir à coup sûr sa réunion.

Le Cloud, mon amour

Aux yeux de Lionel Pasco, la Cloud va s’imposer de façon massive cette année. « Je vois de plus en plus d’entreprises qui travaillent avec zéro papier », insiste-t-il. L’heure est à la dématérialisation. Désormais, un seul document centralise toutes les informations et reste accessible à toutes les personnes concernées.

Attention cependant, la transition peut être rude. « Seules les entreprises qui acceptent de revoir en profondeur leurs méthodes de travail », peuvent gagner en efficacité grâce au Cloud. Il faudra bien cependant qu’elles s’y soumettent. Comme l’explique le dirigeant de Perfony « il y a ceux qui prennent le train de la connectivité, en somme les outils du XXI e siècle, et il y a les autres ».

À bas Excel, vive les outils vivants

Victime de la modernité, le fichier Excel est devenu contre-productif aux yeux de Lionel Pasco. « Excel est tout sauf un outil vivant », assène-t-il. Ce en quoi il est difficile de le contredire.

Bien sûr, Lionel Pasco pense aux solutions développées par son entreprise. Mais il en existe d’autres. Pour n’en citer que quelques-unes, l’entrepreneur peut utiliser Trello, Timeli, Planification de Projet Pro.  Des outils clairs et simples à intégrer dans les process de l’entreprise.

Toutes ces applications ont l’avantage de rendre les plus choses plus simples à comprendre.

Automatiser les bonnes pratiques

Ordre du jour, personnes conviées, distribution des temps de paroles et plan d’action. Encore aujourd’hui, les réunions dépendent trop souvent de celui qui les organise. Malheureusement, la rigueur professionnelle n’est pas la compétence la mieux partagée au monde. Et puis, il n’est pas si simple de diriger un débat. Il en faut de la poigne pour stopper qui sort de l’ordre du jour.

Pour se donner le plus de chances possibles, Lionel Pasco incite les entrepreneurs à choisir des outils qui automatisent les différentes phases d’une entreprise. « Ne serait-ce déjà pour ne pas dépasser les horaires », rappelle le dirigeant de Perfony. Et ce n’est pas parce que le dirigeant est présent dans cette réunion qu’il doit se permettre de l’allonger sous prétexte qu’il l’a décidé.

« Allongez une réunion, même d’un petit quart d’heure et c’est toute l’organisation qui peut vaciller », explique Lionel Pasco. Ces outils sont le meilleur moyen de rappeler à tout le monde qu’il est nécessaire ne pas sortir des problématiques à résoudre.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux