Les tendances du design en 2015

Chaque année, les techniques du graphisme évoluent et ouvrent la porte à de nouvelles tendances. En tant qu’entrepreneur voici ce qu’il faut savoir pour faire le point sur votre identité visuelle.

Dans un monde en constante évolution, il est essentiel pour une entreprise de se réinventer en permanente pour exister et perdurer dans le temps. De même, l’univers du graphisme n’échappe pas à cette loi. Il évolue au rythme des progrès technologiques et du talent d’artistes toujours plus créatifs. En tant qu’entrepreneur, porteur de projet, chef d’entreprise, il est absolument indispensable de connaître les grandes tendances du design pour construire et faire vivre une identité visuelle attrayante de son projet. Voici ce que l’on pourrait voir émerger en 2015.

Le Material Design

materialdesign_introductionLe Material Design est très récent mais on peut déjà le retrouver au sein de certains sites internet aujourd’hui. En gardant la simplicité et le côté épuré du flat design (ou design plat) tout en y ajoutant des ombres et des effets de profondeur par endroits, ce style de design pourrait véritablement s’imposer en 2015. Il a pour mérite de privilégier le confort visuel et il utilise les principes de base d’une conception fonctionnelle. Le Material Design appliqué à une application mobile s’attache à répondre parfaitement au comportement instinctif des utilisateurs de manière à les rapprocher au maximum de l’expérience de la vie réelle. Ce style de design, simple et intuitif, est idéal pour la navigation tactile.

Le Storytelling

« Conte-moi une histoire et j’achèterai ton produit ». Le storytelling consiste à faire passer un message en racontant une histoire. Cette forme de communication narrative s’avère si efficace qu’elle commence à inspirer de nombreux graphistes.

so-what-is-itAinsi en 2015, la narration commencera par le design. La conception de sites internet sera entièrement mise au service d’un contenu qui sera présenté sous forme d’histoire à travers laquelle les utilisateurs vont pourvoir voyager et s’identifier. Ces derniers seront même invités à interagir au cours de leur expérience sur les sites internet car le design sera de plus en plus composé d’animations.

Le Responsive Design

feature-imageResponsive-DesignCeci n’est pas nouveau, mais  les sites internet qui ne pourront pas s’adapter aux différents supports joueront leur survie en 2015. Cette année pourrait voir le nombre d’internautes consultant internet à travers leurs mobiles et tablettes dépasser celui des internautes qui utilisent l’ordinateur. Utilisateurs, Clients, Concurrents, Google… le responsive design bénéficie à tout le monde, c’est pour cela qu’il faut l’utiliser !

Les logos polygoneattachment_40351424

En 2014, nous avons également vu de nombreux designers réaliser des logos à base de polygones, si bien que ce style s’impose petit à petit comme une tendance dans le design graphique. Cette technique provient de logiciels de 3D et s’affirme comme une manière créative, fraiche et colorée de réaliser des logos et des icônes.

 

 

Un kit logo

hotel koster-1L’équation 1 logo = 1 entreprise ne sera plus nécessairement d’actualité. La recherche de nouveauté et de dynamisme dans le logo pourrait aboutir à la réalisation non pas d’un mais de plusieurs logos pour une même entreprise : une panoplie de logos. L’idée est d’apporter de la fraicheur à l’identité de marque d’une entreprise mais aussi de donner une identité propre à ses différentes activités.

L’identité générative

L’identité générative correspond à la création d’une identité visuelle à partir d’algorithmes. Le principe consiste à rentrer des données prédéfinies (comportement, déplacements, préférences) dans un logiciel afin de générer un design unique et original. Ce procédé essentiellement basé sur le mouvement permettra la création d’un logo parfaitement représentatif d’une entité et la déclinaison de ce logo en fonction de différents critères.

2015 naissance d’une métropole from Bordeaux Métropole on Vimeo.

Ces différents points ne constituent pas une liste exhaustive de ce que l’on pourrait voir en 2015, mais ils sont une représentation intéressante des modes, évolutions technologiques et comportements actuels qui animent notre société. Ce qui est important pour vous, entrepreneur, c’est de bien analyser les raisons qui se cachent derrière ces différentes tendances afin de faire les choix les plus pertinents au moment de  vous lancer dans la création de votre identité visuelle.

Si vous souhaitez des conseils pour la réalisation de votre identité visuelle, je vous invite à envoyer une demande ici.

Camille Franc

99designs-signature-1

Camille Franc

Camille Franc

Camille Franc a rejoint 99designs en 2014 en tant que Responsable Marketing pour le marché français. 99designs met en relation la plus grande communauté de graphistes au monde avec des chefs d'entreprise et entrepreneurs désireux de réaliser une identité visuelle pour leurs projets.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux