Linkbynet, une entreprise avec des bureaux pas comme les autres (vidéo)

Linkbynet est une entreprise d’infogérance et de e-business. Elle propose des espaces de travail insolites pour veiller au bien-être de ses collaborateurs. 

Le saviez-vous ? L’entreprise Linkbynet possède son propre toboggan et a inauguré sa première ruche de 46 000 abeilles à Saint Denis. Cette étonnante entreprise d’infogérance et de e-business a investi dans des espaces de travail orignaux et agréables, mais aussi dans des activités extra-professionnelles.

Le bâtiment Linkbynet Valley est imaginé et créé en 2012 par les deux fondateurs Patrick et Stephan Aisenberg. Ils défendent le vivre ensemble dans l’entreprise. Ils appellent cela le LBN spirit, autrement dit l’humilité, le dépassement de soi, l’innovation et la fiabilité.

Les fondateurs ont récupéré une télécabine de ski

Les fondateurs ont tout fait pour que leurs 250 collaborateurs se sentent comme à la maison. Des salles de réunion à thème pour travailler autrement ont été créées. Elles ont la particularité d’être ouvertes. Selon votre humeur et l’objet de votre réunion, vous pouvez opter pour la savane de la salle safari ou le glamour de la salle au bonheur des Dames. Les fondateurs ont aussi récupéré une télécabine de ski. Ils prévoient de créer une nouvelle salle sur le thème du ski. On se croirait presque en vacances.

L’odeur du gâteau au chocolat…

La RSE, la responsabilité sociétale des entreprises, aménage l’emploi du temps des collaborateurs pour qu’ils puissent en profiter. Par exemple, pendant deux ans, un groupe de collaborateurs a été formé à l’apiculture pour prendre soin de la fameuse ruche. Un potager est aussi à leur disposition juste à côté d’un terrain de basket où des sportifs se défoulent le midi.

Mais quand le beau temps n’est pas au rendez-vous, un prestataire vient donner des cours de pâtisserie tous les 15 jours. L’odeur du gâteau au chocolat lors de notre visite en témoigne. Les hommes sont d’ailleurs les plus nombreux à assister à ces cours, nous raconte Kareen Frascaria, la responsable Pôle Veille, Innovation et Communication. Ces activités instaurent une ambiance détendue et amicale.

La remonté du toboggan pieds nus

Le challenge et l’amusement font aussi partie de l’environnement de l’entreprise. Grâce à un système de boîte à idées, les collaborateurs peuvent proposer des défis ou des activités. La remontée du toboggan pieds nus n’est pas une surprise et la course en sac dans les locaux les a sûrement bien fait décompresser. La direction organise également chaque mois des tuties, ce sont des grands repas qui réunissent tous les collaborateurs autour d’un thème. Ce mois-ci, ils ont testé la Poutine pour célébrer la fête nationale du Québec.

Les deux fondateurs défendent également le don de soi et l’entraide. Ils hébergent par exemple une association handicap et libertés qui travaille avec eux dans les locaux de Linkbynet. « Cela fait partie de l’ADN de l’entreprise ». « On est comme une grande famille » déclare Kareen Frascaria.

Ils sont récompensés pour la qualité de vie qu’ils offrent aux collaborateurs. L’entreprise est lauréat du Prix de la Convivialité en 2015, organisé par l’association Entreprise & Convivialité.  Linkbynet est un exemple à suivre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Farah Sadallah

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux