Linkedin : les photos de profil qu’il ne faut plus faire

Encore trop d’entrepreneurs oublient que Linkedin est exclusivement dédié aux relations professionnelles. Ce qui se voit dans le choix de la photo de profil.

Qu’il est dur de choisir une bonne photo ! Surtout sur Linkedin, où la dimension professionnelle prend le pas sur toute autre considération. Malheureusement, certains entrepreneurs oublient cette spécificité du réseau et imaginent que l’on peut se comporter de la même façon que sur Facebook ou Twitter.

Erreur ! La photo de profil sur Linkedin ne montre pas seulement une facette de votre personne. Elle est aussi le reflet du business que vous représentez.  C’est pourquoi cette photo de profil est si importante. Voici les types de photos qu’il faut à tout prix éviter.

Les photos avec grains ou pixelisées

C’est peut-être évident pour les 99% de porteurs de projet et entrepreneurs de ce monde, mais une photo pixélisée donne une image terrible à celui qui la publie. C’est simple : c’est tout sauf professionnel.

C’est comme si vous acceptiez de travailler avec quelqu’un qui ne prend pas du tout soin de sa personne. Tout le monde fait ses choix, mais il y a tout de même des limites.

La photo avec le « freaky filtre »

Instagram a démocratisé l’utilisation du filtre sur les photos. Résultat, tout le monde peut se prendre pour Cartier Bresson sans avoir la moindre connaissance de base en photographie. Problème, si les résultats sont « sympas » à partager sur Facebook, ils ne s’accordent pas avec l’univers neutre de Linkedin.

Employeurs, partenaires, clients, tout le monde a envie de voir à quoi vous ressemblez au naturel. Et non, personne n’est au naturel avec ce type de filtre.

La photo tellement sérieuse qu’on a peur de vous

Professionnel ne veut pas dire ennuyeux à en mourir. Ni d’ailleurs énervé. Ce n’est pas parce que vous travaillez dans le secteur de la cyber sécurité que vous devez avoir la tête d’un CRS un soir de mai 68.

Pas besoin de publier une photo où le dirigeant rit aux éclats. Linkedin n’est pas le site copain d’avant. Comme l’explique Richard Branson, il faut faire ressortir dans cette photo « votre avantage compétitif ». Autrement dit, « montrez vos plus belles dents ».

Le selfie dans la salle de bains

Le selfie s’est tellement démocratisé qu’il est devenu acceptable aux yeux de certains de les utiliser comme photo de profil. C’est une erreur.

À moins d’avoir une salle de bain en terrasse, la luminosité n’est jamais bonne. Résultat, le cliché final est désastreux. Pire, cela rend l’entrepreneur amateur. Une photo Facebook ne peut l’être sur Linkedin.

Au final, rien ne vaut une photo fixe en costume ou en tailleur avec son plus beau sourire.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

5 Commentaires
  1. Bonjour,

    Merci pour cet article qui traite bien le sujet de la photo de profil Linkedin

    Etant un photographe spécialisé dans les photos de CV et de réseaux sociaux, je compléterai votre document en partageant avec vous mon expérience sur ce thème.

    Je constate que la majorité des personnes (80%) que je photographie pour un CV ne se trouvent absolument pas photogénique et ont au départ du mal à se mettre en valeur et à exprimer un sourire avec conviction, sincérité et détermination.
    Je constate qu’en abordant avec les candidats tous les thèmes que vous avez cités, ils se détendent davantage et que dans 90% des cas en fin de séance ils trouvent » leur image belle » et surtout ils ont bien davantage confiance en eux, ce qui aide énormément dans un entretien futur.

    Je me permet aussi de vous livrer mes recommandations pour réaliser une bonne photo au travers de ce lien http://maphotoportrait.fr/32-conseils

    Merci encore pour vos judicieux conseils

    Jean loup

    http://maphotoportrait.fr/

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux