Logo : 5 conseils pour rafraîchir sa marque pendant l’été

Profitez de l’été pour rafraîchir le logo de votre marque afin d’attirer une nouvelle clientèle.

Comment gérer son été en France lorsque l’activité économique est au plus bas ? Voici une question que de nombreux entrepreneurs se posent. Outre le passage obligé du bilan estival, l’été est la période idéale pour dynamiser son image de marque. Montrer la bonne santé de l’entreprise, réadapter son image à un projet qui a peut-être évolué, accompagner ses clients pendant leurs temps libre, rester au goût du jour et être à l’écoute des consommateurs… les raisons de repenser son identité visuelle sont nombreuses. Qu’il s’agisse de légères modifications sur votre logo ou bien d’une refonte entière de votre site internet, un rafraichissement de votre marque peut avoir un impact très positif sur votre activité, tout particulièrement en période creuse.

Souvenez-vous du Coq Sportif qui, après une longue traversée du désert à la fin des années 90, a transformé son image sportive vieillissante en s’attaquant à la mode urbaine pour devenir une marque sportive jeune et tendance. Opérer une mue visuelle de votre entreprise peut vous offrir un second souffle, vous permettre de vous adapter aux nouvelles tendances de consommations et attirer de nouveaux clients.

Voici donc quelques méthodes pour rafraichir votre marque et faire de votre été une période productive:

Simplifiez votre style

logo-1

Les graphismes les plus accrocheurs sont souvent les plus simples. Observez attentivement votre logo. Représente-t-il bien votre marque ? Le message qu’il véhicule est-il clair ? S’affiche-t-il correctement sur les petites surfaces comme les Smartphones et tablettes ?

De légères modifications peuvent tout changer et contribuer à améliorer votre visibilité. Profitez-en également pour repenser la police que vous avez choisie : est-elle toujours moderne ou mériterait-elle d’être repensé ? Une police en gras, sans serif apporte souvent du punch, surtout sur les appareils mobiles. Même si les ajustements que vous apportez sont subtils, ils peuvent refocaliser l’attention sur votre marque sans sacrifier son identité.

Donnez du mouvement

Capture

Quelque chose d’aussi simple qu’un cadrage ovale, ou un style de typographie penchée en avant peut rendre votre logo plus dynamique. Étudiez les façons dont votre design peut amener du mouvement à votre image de marque. Si vitesse, agilité ou réactivité face aux clients sont des clés importantes de votre activité, l’ajout d’une impulsion peut renforcer votre message. L’exemple parfait  est le logo de Twitter qui, en mettant son oiseau en mouvement, a créé une identité visuelle encore plus positive – tout en supprimant la mention « Twitter ».

Ainsi, repérez des styles graphiques qui apportent de la mobilité, et analysez lesquels pourraient convenir à votre marque. Au sein d’un marché très compétitif, un petit pas en avant ne peut jamais faire de mal !

Dissociez chaque élément

logo-3

La meilleure méthode pour savoir si un logo fonctionne c’est de le découper en morceaux. Ainsi, profitez de cette période estivale pour désassembler tous les éléments de votre logo et les analyser en détail. Êtes-vous satisfait de la façon dont ils s’associent ? Sont-ils bien proportionnés les uns par rapport aux autres ? Certains éléments mériteraient-ils d’être stylisés pour rendre votre message plus simple ou plus efficace ?

En observant attentivement tous les détails de votre design un à un, et en les combinant sous de nouvelles formes, vous pourriez découvrir quelque chose que vous aviez manqué jusque-là.

Soignez votre message

logo-4

Profitez de ce rafraichissement d’image pour retravailler votre message. Si vous avez fait évoluer votre produit ou  si votre cœur de cible a changé, il est nécessaire de faire apparaître cette modification visuellement. Votre entreprise s’est-elle développée au point de couvrir d’autres produits ou services ? Y a-t-il d’autres pays que vous souhaiteriez atteindre prochainement ? C’est le moment parfait pour vérifier que votre logo incarne bien votre message.

Apportez un vent de nouveauté

logo-5

Renouveler votre image de marque n’est pas uniquement une question de graphisme. Vous pouvez montrer votre dynamisme par votre manière de communiquer, vos campagnes marketing, vos initiatives. L’été peut être le bon moment pour tester de nouveaux marchés, offrir de nouvelles réductions premium ou à grande échelle, ou modifier votre approche sur le marketing de mobilité. Vous pouvez aussi focaliser votre attention sur vos réseaux sociaux afin d’interagir avec vos clients potentiels et réels et d’avoir un retour direct sur la perception de votre marque.

Ne laissez pas le blues des vacances vous gagner, et profitez de l’été pour vous rafraîchir les idées et retravailler votre logo.

Camille Franc

99designs-signature-1

Camille Franc

Camille Franc

Camille Franc a rejoint 99designs en 2014 en tant que Responsable Marketing pour le marché français. 99designs met en relation la plus grande communauté de graphistes au monde avec des chefs d'entreprise et entrepreneurs désireux de réaliser une identité visuelle pour leurs projets.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux