Oscar / César : qui remercier pendant son discours ?

Avec les cérémonies des Césars et des Oscars qui se préparent, les acteurs peaufinent leur discours de remerciement. Widoobiz vous rappelle quelques fondamentaux dans le cas où cela arriverait à un entrepreneur. 

« Merci, oh merci à vous tous ». Même s’il a peu de chances de recevoir le César du meilleur acteur ou l’Oscar du meilleur scénariste, un entrepreneur est amené tout au long de sa carrière professionnelle à prononcer un nombre incalculable de discours de remerciement : un prix prestigieux, un appel d’offres, la fin ou la nouvelle année, etc.

Quitte à être un peu long lors de la cérémonie, voici les personnes que vous ne devez absolument pas oublier lors de votre discours de remerciement. Vous allez vous rendre compte que le succès d’un entrepreneur dépend de beaucoup de personnes :

Son ou ses associés

L’histoire d’une entreprise démarre bien souvent par la volonté de plusieurs personnes. On ne compte plus les success-stories menées par un tandem d’entrepreneurs : Bill Gates et Paul Allen, Steve Jobs et Steve Wozniack, pour ne citer que les plus connus.

Un associé se révèle d’ailleurs être très souvent un proche : sa femme, son mari, un ami d’enfance, d’université, un collègue d’un ancien travail. Impossible alors de ne pas le remercier en quelques mots.

Ses collaborateurs

Même si cela tombe sous le sens, un chef d’entreprise ne peut omettre ses collaborateurs dans son discours de remerciement. Ce sont eux qui développent l’entreprise. Ils la connaissent dans ses moindres recoins. Sans eux, cette entreprise ne serait restée qu’une petite structure.

Pourquoi d’ailleurs ne pas en nommer quelques-uns. Certains ont sûrement réalisé de belles performances. D’autres ont peut-être vécu de difficiles épreuves, sans jamais s’en plaindre. C’est le moment de les mettre à l’honneur.

N’hésitez pas à personnaliser le message, même si la personne visée est la seule à pouvoir lire entre les lignes. « Merci à toi Fanny de toujours rire des chutes de ton prochain, sans jamais pour autant se moquer de lui ».

Son expert-comptable

Comme chaque dirigeant le sait, l’expert comptable est le médecin généraliste de l’entreprise. Il connaît ses forces et faiblesses financières. C’est lui d’ailleurs qui préconise les traitements appropriés lorsque l’entreprise souffre d’un syndrome bien connu : le manque de trésorerie.

Et comme le médecin, l’expert-comptable joue aussi le rôle de psychologue. Combien de fois vous a-t-il écouté : sur vos doutes, vos difficultés ? Lui aussi mérite un hommage appuyé.

Ses banquiers, son business angel, ses investisseurs

Cela peut paraître un peu hypocrite, mais le banquier peut s’avérer être un excellent partenaire de l’entrepreneur. Bien sûr, il ne faut pas lui demander la lune. Mais, si le discours de l’entrepreneur est clair, s’il prévient bien son banquier en amont, pourquoi ne pourrait-il pas être un partenaire fiable de l’entreprise. Cela arrive aussi.

Quant aux business angels et les investisseurs, ils ont investi de l’argent sur votre nom. Si vous marchez bien aujourd’hui, c’est aussi parce qu’ils ont cru en vous. Alors, n’oubliez pas de leur dire un petit mot.

Ses clients

Comment les oublier ? Ils sont la raison d’être de l’entreprise. Sans eux, personne n’existe. Alors, si vous avez la chance de monter sur scène pour recevoir le Prix de l’Entrepreneur de l’Année, ne les oubliez pas.

Vous leur devez tellement.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux