Path to Park : la startup qui va vous faire du bien aujourd’hui

Avec la COP21, la circulation à Paris risque d’être cataclysmique. Au moins avec Path to Park, vous allez pouvoir trouver plus facilement une place de parking.

Cinq, quinze, vingt, trente minutes et plus. Trouver une place de parking légale à Paris relève souvent de la quête mystique. Heureusement, les entrepreneurs sont là pour trouver des solutions. Expert de la réservation de parking, Neoparking s’est associé à Parkeon, elle-même spécialiste de la mobilité intelligente. Une union qui a donné naissance à Path to Park, une application qui indique aux automobilistes l’emplacement et les tarifs des parkings.

Neoparking utilise les données de 130 000 horodateurs connectés de Parkeon. Elle utilise également les capteurs installés sur les places de stationnement. Ce qui permet aux utilisateurs de savoir exactement où ils peuvent se garer. Problème, l’automobiliste n’a pas toujours la place espérée. Entre l’information et la prise de possession, d’autres automobilistes se sont peut-être déjà emparés du Graal.

Bénéficier d’une réduction de 30% à 50%

La startup repose en réalité sur trois critères : géolocalisation, capteurs, partage d’infos de la communauté. A cela s’ajoute, la prise en compte d’événements. Par exemple, la proximité d’une salle de concert ou d’un stade va probablement raréfier les places de parking disponibles. Au moins, vous n’avez plus de mauvaises surprises. Et si cela ne convient pas, l’application vous propose un parking d’ouvrage.

D’autant plus intéressant qu’avec l’application Path To Park, les automobilistes qui se dirigent vers un parking d’ouvrage Parkeon, vont pouvoir bénéficier d’une réduction de 30% à 50%. Sans une inscription, il va être obligé de payer le tarif régulier. Ne craignez pas cependant d’être systématiquement emmené vers un parking payant. La startup cherche avant tout à démocratiser son application.

« Le Big Data provoque la collaboration des données et des compétences »

Pour diversifier ses sources de revenus, Path To Park pense créer une version payante pour les entreprises qui possèdent une flotte de véhicules. Plus vite, les voitures sont garées, moins d’essence est consommée. Mais, pour le moment, seul son partenariat avec Parkeon lui permet de grandir. En tout cas, elle souhaite toujours réduire l’empreinte carbone des automobilistes du monde entier.

Comme quoi le Big Data a encore beaucoup de choses à donner dans ce combat contre le réchauffement climatique. Surtout que, comme le rappelle Bertrand Barthelemy, président de Parkeon : « le Big Data provoque la collaboration des données et des compétences ». La preuve avec Neoparking et Parkeon. L’avenir est au partage et à la collaboration.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires
  1. Bien pratique pour ceux qui recherchent une place de parking pour quelques heures. Pour ceux qui veulent une place pour plusieurs mois (près de chez eux ou de leur lieu de travail par exemple), d’autres startups, comme http://www.yespark.fr par exemple, proposent des offres intéressantes. Toujours sous la forme d’applications d’ailleurs !

  2. Super article! Vu la taille du réseau d’horodateurs Parkeon il est évident que les prédictions doivent être plutôt fiables. L’idée d’aiguiller les conducteurs vers les parkings d’ouvrage en VIP s’il n’y a aucune place disponible en voirie est elle aussi excellente.

    L’ajout du paiement sur mobile et de l’identification automatique des véhicules à l’entrée des parcs de stationnement grâce a la lecture de plaque rendraient l’expérience utilisateur exceptionnelle.

    Jouons la transparence, je suis directeur d’une société offrant la solution de contrôle d’accès automatique par reconnaissance de plaque et QR code. Mon équipe et moi même serions ravis de travailler avec Parkeon et Neoparking pour offrir cette expérience à leurs utilisateurs.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux