Pourquoi l’étude de marché ne sert à rien

Claude Ananou, serial entrepreneur et professeur à HEC Montréal, s’adresse aujourd’hui aux entrepreneurs qui ont fait une étude de marché avant de se lancer, mais qui n’ont malheureusement pas appris grand chose et n’ont pas pu s’en servir. L’étude de marché est-elle vraiment nécessaire pour lancer son entreprise ?

Pour Claude Ananou, l’étude de marché est un des paradigmes de l’entrepreneuriat. Comme si on allait prendre une part, un pourcentage, du marché existant que l’on étudie. Alors qu' »entreprendre, c’est apporter quelque chose de nouveau » et créer son propre marché. Il prend d’ailleurs l’exemple d’Apple, qui a simplement repérer les besoins d’une majorité de consommateurs pour créer et lancer l’iPhone.

1 Commentaire
  1. C’est une façon intéressante et très vraie de voir les choses. Penser que l’on peut créer son marché permet finalement de s’affranchir de la peur de la concurrence, de la compétition. Lorsqu’on se pense créateur, on peut dépasser les limites de ce qui existe déjà et lorsque l’on regarde les dernières grandes innovations de ce siècle, elles ont toutes ce point commun: elles ont créé leur marché.
    Alors étude de marché utile ou non? A chacun de juger. Il faut parfois se rendre à l’évidence que certains investisseurs en sont encore friands pour savoir où ils vont placer leurs billes.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux