Pouvez-vous vous passer de vos commerciaux ?

Tout le monde y a pensé au moins une fois dans vie : « ai-je besoin de commerciaux dans mon entreprise, surtout avec la révolution des outils digitaux, le lead, le marketing direct, etc. ? » Évelyne Platnic-Cohen, fondatrice et présidente de Booster Academy, répond aujourd’hui à cette question.

Garder un bon équilibre

Les commerciaux rapportent beaucoup à l’entreprise mais lui coûtent aussi très cher. Alors peut-on s’en passer ? Concrètement, il est très compliqué de se passer des commerciaux. Certains ont réussi et d’autres non, comme « l’e-commerçant, pure-player, qui rêvait que tout allait se faire sans commerciaux ». Et pour preuve, Évelyne Platnic-Cohen nous apprend qu’en moyenne, « 80% de ventes nécessitent un décroché téléphonique en amont de la signature ».

Les grandes surfaces de vente elles, même si elles font un chiffre d’affaires tout à fait satisfaisant en e-commerce, se posent la question dans le retail, car certaines ont perdu du monde en surface de vente.

Vers une évolution des compétences

Cependant, dans certains métiers comme l’immobilier par exemple, on ne se passera jamais des commerciaux. Les compétences de ces personnes vont fortement évoluer certes, mais elles ne seront jamais remplacées par l’e-commerce.

Les commerciaux n’ont donc pas de souci à se faire quand à la suppression de leur emploi, « on essaie mais on n’y arrive pas en fin de compte ! »

Evelyne Platnic-Cohen

Evelyne Platnic-Cohen

Chroniqueuse

Chaque semaine, notre expert Evelyne Platnic-Cohen, fondatrice de Booster Academy, vous livre ses conseils pour mieux prospecter, mieux convaincre et donc mieux vendre.

1 Commentaire
  1. Bonjour,
    Il existe une alternative, l’agent commercial.
    Ils ne sont pas salariés, pas de charge pour l’entreprise. Ils sont rétribués à la commission sa rémunération est le résultat de son travail, sa motivation est évidente !
    …je me lance dans cette activité sur la Bretagne…Si vous cherchez à vous développer…

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux