Publicité sur téléphone mobile : MobPartner à la conquête du monde

Pour cette chronique de réussites, Thomas Benzazon a le plaisir d’échanger avec Djamel Agaoua, Président de MobPartner, l’entreprise lauréate du prix Born Global de la catégorie Entreprise d’Avenir du Prix de l’Entrepreneur de l’année, organisé par EY et l’Express. MobPartner est une plateforme technologique, pionnière dans la publicité sur téléphone mobile.

MobPartner est une PME française créée par Djamel Agaoua en 2009 à Paris et employant actuellement 75 personnes de 22 nationalités différentes, puisqu’elle est implantée dans 4 pays : la France , le Royaume-Uni (Londres), les États-Unis (San Francisco) et la Chine (Pékin). En 2014, l’entreprise a connu une forte croissance de 50% avec un chiffre d’affaires d’environ 33 millions d’euros, effectué à hauteur de 35% aux États-Unis, 30% en Europe, 20% en Chine et 15% en Amérique Latine. Une autre croissance de 50% est attendue pour 2015.

Un rachat inattendu

MobPartner vient tout juste d’être racheté par une entreprise internationale chinoise, Cheetah Mobile, pour 58 millions de dollars. A l’origine, Djamel Agaoua n’était pas du tout dans l’optique de vendre son entreprise, mais plutôt de lever des fonds pour continuer sa croissance et faire des acquisitions à l’international. Cheetah Mobile était en fait un client de MobPartner depuis plusieurs années et c’est ainsi qu’ils ont constaté la complémentarité existante entre les 2 entreprises puisque Cheetah Mobile propose des applications mobiles mais monétise assez mal son audience par rapport, alors que MobPartner est bien implanté en dehors de la Chine et a pour métier de monétiser les audiences.

Un projet commun

Cheetah Mobile est dirigé par Fu Seng, un jeune entrepreneur brillant avec qui Djamel Agaoua est en parfaite synergie. Cette acquisition est loin d’être une sortie pour Djamel Agaoua car il va prendre un poste de directeur exécutif de Cheetah Mobile au niveau mondial. Cette nouvelle aventure entrepreneuriale est donc un projet à long terme puisque Djamel Agaoua projette de construire une plateforme mobile d’envergure mondiale afin de se positionner dans le top 5.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux