Quel collaborateur mérite une promotion ?

La fin des vacances est aussi l’occasion de faire un bilan en matière de RH. À votre avis qui mérite une promotion ? Si l’un de vos collaborateurs possède une de ces caractéristiques, il est peut être temps de l’augmenter.

Récompenser les meilleurs. Ce ne sont pas les entrepreneurs qui vont dire le contraire. Encore faut-il les reconnaître rapidement. Sinon, ils risquent d’être débauchés par la concurrence. Ce qui n’est pas toujours simple. Ne dit-on pas : un seul être vous manque et tout est dépeuplé ?

Si un de vos collaborateurs rassemble ces caractéristiques, il est temps de le monter en grade.

Il trouve des solutions

À la différence de 90% de ses collègues, il ne se laisse pas emporter par le train-train quotidien. Il ne se plaint pas non plus des problèmes. Il les résout ou tente de le faire. En tout cas, il se met en avant pour faire des propositions. Et, si elles sont acceptées, il se met en quatre pour les mettre à exécution.

Il étudie le comportement de son responsable

Un collaborateur ambitieux sait apprendre de son boss. Comment travaille-t-il ? Quelles sont ses valeurs ? Qu’est-ce qui est le plus important pour lui dans le business ? Il reprend à son compte tout ce qui fait la force de son patron. Non pas pour les singer, mais pour tenter de faire aussi bien que lui.

À la différence des autres, il veut être en situation de responsabilité.

Il cherche à aller en dehors de sa zone de confort

Nous sommes tous tentés de rester dans notre zone de compétence. Pas de surprise, pas d’erreur, bref pas de bobo. Problème, à vouloir faire toujours la même chose, les collaborateurs ne progressent plus.

Un collaborateur ambitieux n’a pas peur de faire quelque chose qu’il ne connaît pas. Au contraire, c’est une opportunité pour ajouter une ligne supplémentaire dans son CV. Le manque d’expérience ? À ses yeux, ce n’est même pas un argument.

Il a des compétences managériales

Le meilleur commercial n’est pas forcément le mieux placé pour être le Directeur Commercial. Dans un cas, il faut être un requin, sentir les opportunités pour ramener les meilleures statistiques de vente. Dans l’autre, il faut insuffler un climat de confiance et faire preuve d’un sens de l’organisation hors pair.

Si vous voyez un collaborateur s’intéresser au management, veillez à ne jamais le laisser partir sans avoir testé ses compétences. Trouver une personne compétente n’est pas simple, mais trouver un bon manager est encore plus rare.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux