Rentrée des classes : 5 astuces pour rester connecté avec ses enfants

La rentrée des classes démarre aujourd’hui pour des millions de jeunes français. L’occasion de faire le point avec les entrepreneurs qui restent des parents comme les autres : imparfaits. 

Stylos, feuilles A4, classeurs et protège-cahiers. C’est aujourd’hui la rentrée pour des millions d’enfants et adolescents. Un grand moment pour les parents entrepreneurs qui vont pouvoir se concentrer sur la croissance de leur entreprise. Attention cependant à ne pas vous laisser trop absorber par le business. La famille doit rester en haut de votre panthéon de valeurs, même si vous allez rater des choses.

Voici des techniques simples pour rester connecté avec vos enfants. Ne négligez pas ces temps, sinon vous le regretterez.

N’essayez pas d’être parfait

Père, époux, femme, dirigeant(e), manager, chaque jour vous enfilez entre 3 et 5 costumes différents. Alors, certes beaucoup arrivent à maîtriser un ou deux personnages, mais dites-vous bien une chose : il est impossible de satisfaire tout le monde.

N’essayez pas de reproduire à l’identique l’éducation reçue de vos parents. Les situations dans les années 60, 70, 80 ne sont plus les mêmes. Peut-être que votre mère ne travaillait pas. En tout cas, la gestion du temps n’est plus la même. Alors, ne vous faites pas avoir.

Si votre métier implique de nombreux voyages à l’étranger, n’allez pas leur promettre d’être là tous les soirs. En revanche, faites un « contrat » avec eux. « On se réserve le mercredi soir pour être ensemble », « on se fait un Facetime au moins une fois par semaine ». C’est cette promesse qu’il ne faut pas manquer.

Organisez votre vie privée

La vie d’entrepreneur est réglée à la minute près. Personne n’y trouve rien à redire. En revanche, peu d’entre eux imaginent organiser leur vie personnelle. « On se détend, on verra ensuite ce qu’il y a à faire ». Cela ne marche pas comme ça, surtout quand on a des enfants qui vont à l’école.

Préservez du temps pour faire des activités en rapport avec l’école de vos enfants. Faites une sortie scolaire de temps en temps, soyez une aide aux devoirs, participez aux activités extra-scolaires. Bref, encore une fois, prenez du temps pour apprendre à être proche d’eux. Trop de dirigeants pensent que la position suffit pour aimer et être aimé de ses enfants. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Apprenez aussi à grandir avec eux

Avoir des enfants, c’est aussi apprendre à grandir. Vite, très vite. Parce que les enfants deviennent un jour, sans prévenir, des adolescents qui se transforment ensuite en jeune homme et jeune fille. Vous n’avez même pas eu le temps de cligner des yeux qu’ils sont déjà partis de la maison pour vivre leur vie de jeune actif.

C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais se reposer sur ses acquis. Fixez-vous des objectifs et atteignez-les. Cette éducation par l’exemple va les pousser à vous imiter. Ne remettez jamais à plus tard, faites les choses dans les temps. Les enfants comprennent mieux que vous.

Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour eux. Ils le méritent. C’est le meilleur moyen de les encourager dans cette année scolaire qui sera faite de réussite, mais aussi d’échecs retentissants. Et puis si vous réussissez à être parent, cela veut dire que vous êtes capable d’accomplir n’importe quelle tâche.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux