Retour de vacances : 3 conseils pour éviter le coup de blues

Le blues du retour de vacances est un phénomène sous-estimé par les entrepreneurs. Voici 3 conseils pour redonner le sourire à ceux qui viennent de rentrer.

Le début de la fin. Passé le week-end du 15 août, les millions d’actifs français commencent peu à peu à refluer vers la maison-mère. Un cap difficile à passer. On quitte sa famille, ses amis, un verre de rosé, un jambon corse, etc. L’angoisse de la rentrée n’est jamais très loin, à moins d’être bien accueilli… Voici quatre astuces pour aider vos collaborateurs à retrouver le goût du travail.

Laissez-leur le temps d’atterrir

Certes, le travail reprend. Mais, n’en demandez pas trop. Personne ne peut être à 100% dès le premier jour. On pense au vin rosé, aux tournois de pétanques, jalonnés de siestes bien méritées. Le spleen est inévitable. Du coup, la qualité de travail en pâtit. C’est là que l’entrepreneur doit intervenir.

Déjà, ne lui sautez pas dessus comme un lion le ferait sur une gazelle. « Bonjour, comment ça va ? Les vacances se sont bien passées : racontez-moi ? ». Un dirigeant aimé est un dirigeant qui fait preuve d’empathie. Mais, surtout assignez à votre collaborateur des objectifs plus simples. Le temps qu’il ou elle reprenne ses marques.

À vouloir aller trop vite, vous allez détruire le peu d’enthousiasme qu’il lui reste.

Mettez-les au soleil

La fin des vacances ne veut pas dire non plus la fin des beaux jours ! Dans la région parisienne, le soleil travaille au moins jusqu’à la fin septembre. Pourquoi alors en priver vos collaborateurs ? D’après une étude sur le sommeil, l’humeur d’une personne dépend en grande partie du soleil et de sa luminosité.

Alors, n’hésitez pas à aller dehors : réunion dans un parc ; déjeuner de travail en terrasse. Ces moments en équipe et sous le soleil vont donner du baume au cœur à tout le monde. Résultat, tout le monde est motivé pour la reprise.

Permettez-lui de prendre de la hauteur

Le retour de vacances est une période généralement plus calme. Tout le monde ne revient pas de vacances en même temps. C’est une chance. Employé, comme employeur doivent consacrer ce temps à regarder l’avenir. Certains entrepreneurs n’hésitent pas d’ailleurs à évoquer la future stratégie d’entreprise.

En clair, faites-les participer. Consultez-les sur les tâches qui les concernent. Profitez de ce temps de pause pour leur permettre de voir plus loin. Encore une fois, faites-les sortir.

On sous-estime toujours un peu trop les idées de ses collaborateurs.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux