Salon des entrepreneurs : les Français pensent que les startups vont sauver l’économie française

À l’occasion de la 1re édition du salon des entrepreneurs à Marseille, les organisateurs révèlent un sondage sur la façon dont les Français perçoivent les startups.

Les startups vont sauver l’économie française. C’est en tout cas ce que pense plus d’un français sur deux dans une étude réalisée par l’institut Think. À tel point que 28% des personnes interrogées s’affirment prêtes à les soutenir en y investissant leur argent. En tout, cela représente un potentiel de 14 millions d’individus. 2,5 millions de Français comptent même créer leur structure dans les deux prochaines années. L’engouement chez les Français est réel.

Plus étonnants, les Français semblent avoir une idée précise de l’univers des startups. La plupart des Français la décrivent comme une jeune entreprise ambitieuse et associée au monde des nouvelles technologies et agissent sur des secteurs d’activité très innovant. Parmi les startups françaises à succès, BlaBlaCar (44%) est de loin la plus exemplaire aux yeux des Français. Les sociétés Vente-privee.com (32%), Price Minister (27%), Deezer (25%), puis Meetic (15%) complètent le top 5.

Marseille, considéré comme un territoire économique dynamique

Des réussites qui poussent de plus en plus de français à vouloir tenter leur chance. Toujours selon l’étude, 15% de Français envisagent sérieusement de créer leur propre structure. Dans ce potentiel de 8 millions d’individus, les hommes de moins 35 ans semblent être prêts à franchir le rubicon. À noter que les étudiants montrent une appétence à la création d’entreprises. La plupart du temps, ils sont cadres supérieurs dans une grande ou moyenne entreprise.

L’étude révèle également les Top 5 des villes où il fait bon entreprendre. Parmi les 30 plus grandes agglomérations, Lyon monte sur la première marche du podium (38%). Une surprise. Paris arrive juste derrière l’ancienne capitale des Gaules (37%). Elle devance Bordeaux (33%), Toulouse (30%) et Nantes (28%). Même si elle arrive à la 11e position de ce classement, Marseille est considéré comme un territoire économique dynamique. Pour les Français, son potentiel d’attractivité n’est plus à prouver.

Les entrepreneurs de Marseille et des écosystèmes alentour vont se faire un plaisir de le prouver au micro de Widoobiz. Alors, n’hésitez pas à venir nous voir, nous serons sur le salon pendant les deux jours d’exposition.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux