Star Wars : pourquoi les entrepreneurs sont les Jedi du XXIe siècle

Avec la sortie du film tant attendu du « Réveil de la force », Widoobiz revient sur les similitudes entre un Jedi et un startupper. Ne riez pas, elles existent.

 Ça y est ! Après des années, des mois, des heures d’attente, la suite de Star Wars est enfin sortie dans les salles obscures. Un film, pour le moment, très bien accueilli par la critique. Une vraie surprise, tant l’attente est forte sur cet opus.

En attendant d’avoir une place, Widoobiz va tenter de rappeler aux entrepreneurs qu’ils ont de bonnes chances d’être les descendants des Jedi. La preuve, en citations.

« Toujours en mouvement est l’avenir »

Sur ce point, l’entrepreneur et le Jedi pensent de la même façon. Ils ne restent jamais coincés dans une idée préconçue de l’avenir. Au risque sinon, d’être dépassés par les événements. Pour anticiper, il faut toujours être capable de se remettre en question.

« Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris »

Quand il enseigne les rudiments du métier de Jedi à Luke Skywalker, Maître Yoda le pousse à oublier ce qu’il a appris jusqu’à présent. Ceci afin de lui transmettre l’humilité. Indispensable, si l’on souhaite corriger le tir. Tous les entrepreneurs ont désappris. De gré ou de force.

« L’œil ne voit que la surface des choses, ne t’y fie pas »

Obi-Wan Kenobi demande à son jeune apprenti d’aller plus loin, de dépasser les apparences. Seul chemin aux yeux du Jedi pour atteindre la vérité ou, tout du moins, se débarrasser des choses inutiles. L’entrepreneur doit agir de même. S’il reste à la surface des choses, jamais il ne pourra développer une offre innovante et adaptée à son marché.

« Votre trop grande confiance en vous est votre faille »

Luke Skywalker comprend la faiblesse de l’empereur : sa trop grande confiance en lui. À toujours sous-estimer ses ennemis, il ne saisit pas à quel point ils sont dangereux. C’est d’ailleurs ce qui fera sa perte. À ses yeux, les rebelles ne sont pas assez puissants, Luke Skywalker va basculer du côté obscur et Dark Vador ne le trahira jamais.

Autant d’erreurs dont les entrepreneurs peuvent s’inspirer. D’autant qu’on n’est jamais si éloigné que ça du côté obscur de la force.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

5 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux