Starbucks fait grimper la valeur de votre bien immobilier

Vivre près d’un Starbucks n’est pas bon uniquement pour assouvir votre addiction à la caféine. L’enseigne fait également progresser la valeur de votre bien immobilier.

C’est un fait connu : les commerces de bouche font grimper la valeur des biens immobiliers aux alentours. Mais pas seulement. D’après une étude réalisée par Zillow.com, dès qu’un Starbucks s’installe, le prix au m² dans le voisinage augmente deux fois plus vite que d’habitude. Il faut dire que les franchises mettent beaucoup d’énergie à déceler les quartiers où se trouvent les pouvoirs d’achat correspondants à leurs offres.

Pour illustrer ce mouvement, l’étude montre qu’en moyenne les maisons proches d’un Starbucks ont vu leur valeur augmenter de 96% depuis 1997. La valeur des autres, plus éloignées de l’enseigne, ont augmenté de « seulement » 65%. Un écart de prix qui n’est pas anodin.

Les propriétaires peuvent se frotter les mains

D’après les analystes de l’institut de la Demande, les acheteurs pensent que la présence d’un Starbucks est un signe d’embourgeoisement du quartier. Il peut être aussi la preuve que le quartier est devenu plus sûr. À titre de rappel, plus de la moitié des acheteurs veulent des restaurants et des cafés à proximité.

En tout cas une chose est sûre aux yeux de l’étude Zillow : la présence d’un Starbucks dans le voisinage est la cause de la montée des prix. Il n’en est pas la conséquence. Autre remarque, plus une maison ou un appartement est proche d’un Starbucks, plus il prend de la valeur au regard du marché immobilier.

Aucune étude n’a pour le moment été réalisée sur l’impact de Starbucks au niveau du marché immobilier parisien. En attendant que cela se fasse, les propriétaires situés à proximité d’un Starbucks peuvent se frotter les mains. Leur bien immobilier va sûrement prendre de la valeur.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux