Startups : la région PACA lance un programme de choc pour faire grandir les pépites

Les Incubateurs, accélérateurs et CEEI de Provence Alpes Côte d’Azur s’unissent pour la première fois dans un même projet afin de créer les pépites entrepreneuriales de demain. 

Mettre le paquet. Pour la première fois, la région PACA rassemble au sein de PERFORM PACA, les principaux organismes d’accompagnement d’entrepreneurs. Un dispositif qui vise à accompagner des PME et startups à fort potentiel de croissance. Avec un objectif concret : leur faire passer un cap de croissance en terme de chiffre d’affaires, d’internationalisation, de recrutement de compétences clés ou encore de levées de fonds.

Les incubateurs Belle de Mai et PACA Est, les Centre européen d’entreprises et d’innovation CEEI Provence et Nice-Côte d’Azur, et les accélérateurs P.Factory et BA06 Accompagnement ont été choisis pour entrer dans PERFORM PACA. Un projet d’envergure financé par l’ARII-PACA, PACA innovation et la région PACA.

Un programme d’une durée comprise entre 6 et 9 mois

Chaque entreprise sélectionnée va être accompagnée pour une durée comprise entre 6 et 9 mois. Elles vont assister à des interventions d’experts : illustration de stratégies de développement, ingénierie financière, pitch, business model. Des services collectifs de chaque entité vont être aussi mise à disposition. Les startups, TPE et PME vont accéder à des outils de communication inter-entreprises et inter-structures d’accompagnement. Enfin, elles vont pouvoir accéder plus facilement aux grands comptes régionaux.

Elles vont être aussi accompagnées de façon individuelle. Selon le diagnostic de PERFORM PACA, le parcours sur mesure va prendre différentes formes : suivi individuel des entreprises et mise en œuvre de leurs plans d’actions, aide au recrutement. Tout est réfléchi pour permettre aux entrepreneurs de réfléchir et d’agir en meute sur les marchés internationaux.

Comment les entreprises sont sélectionnées

Enfin, 6 entreprises vont bénéficier d’un accompagnement premium PERFORM. Tout va dépendre de leur niveau de maturité. Les entrepreneurs vont être accompagnés sur des thématiques précises : levée de fonds, commercial, internationalisation de l’activité, réalisation de prestations d’expertises.

Une condition est requise pour vivre ce traitement de choc : faire partie du Domaine d’Activité Stratégique (DAS), défini par la Région PACA. Autrement dit, elles ont déjà été identifiées pour leur potentiel d’innovation, de création d’emplois et de développement de marché national, européen et international. Bien sûr, les capacités managériales des porteurs de projets sont prises en compte. Il faut avoir les épaules solides pour suivre PERFORM PACA.

Voici les entreprises de la première vague de sélection

Accompagnement PREMIUM 
ACTIVE ASSET ALLOCATION : Designer de solutions d’investissement basées sur la maitrise du risque et préservation de la performance.
MONUMENT TRACKER : Application mobile pour la valorisation du patrimoine historique.
SMS FACTOR : Solution pour envoi de SMS groupés et ciblés.
SOLAR GAMES : Centres de formation virtuels et collaboratifs en Serious Games.
VOISINS VIGILANTS : Le premier réseau social de voisinage en France.
Accompagnement INDIVIDUEL
AZZURA LIGHTS : Générateur d’économies d’énergie et certificat CEE par des outils ludiques, pédagogiques et durables.
BLUMANA : Plateforme de messagerie collaborative sécurisée dédiée aux entreprises.

CHEWCHUNKS : Production et commercialisation de solutions de vidéo collaborative.
F.REG : Solutions de régulation des écoulements dans les réseaux d’assainissement.
INSTANT SYSTEM : Editeur de logiciel d’aide à la mobilité urbaine.
MATI : Conception, réalisation, entretien d’équipements de processus industriels.
MAYAMAX : Fabrication de chargeurs de téléphones portables en France.
NEUROSYS : Recherche composés innovants à partir de plantes médicinales d’Asie du Sud-Est.

STUDEAL : Plateforme dédiée aux  associations étudiantes.
VISIT SEA BED : Produits mécatroniques pour une plongée sous-marine de loisir plus facile et plus sûre.
WEEN : Energie sur mesure. Thermostat intelligent adaptant la température en fonction de la présence et des déplacements.
YUZU : Réseau mondial de Cross-Selling entre e-commerçants.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux