Startup : l’université de Corse ouvre son Fab Lab et son espace de coworking

L’Université de Corse dote son territoire d’un Fab Lab et d’un espace de coworking pour les étudiants, entrepreneurs, mais aussi au grand public.

Ouvert, créatif et technologique. L’Université de Corse à Corte a ouvert il y a une dizaine de jours un espace de 350m² dédié au coworking et au Fab Lab. « C’est avant tout une façon de prendre en main l’avenir économique de nos étudiants », affirme la Directrice de la Fondation de l’Université de Corse, Vannina Bernard Leoni. Un engagement qui a d’ailleurs permis la création du Pôle PEPITE Corse il y a à peine plus d’un an.


Corte : le Palazzu Naziunale abrite désormais un FabLab

« Tout au long du XXe siècle, la Corse a été soumise au monopole des fonctions publiques. Nous voulons que notre initiative rééquilibre un petit peu le paysage économique de l’île », ajoute la présidente de la Fondation. Aujourd’hui, le Fab Lab Corti accueille une vingtaine d’étudiants entrepreneurs. En réunissant un Fab Lab et un espace de coworking, l’Université de Corse veut articuler production et modèle économique soutenable.

Un pôle électronique pour aider à la création d’objets connectés

C’est pour cette raison que le Fab Lab Corti est ouvert à tous les professionnels de la région : chef d’entreprise, artisans, indépendants. Plusieurs machines sont déjà accessibles côté Fab Lab : imprimantes 3D, brodeuse numérique, plotter de découpe, fraiseuse CNC, découpe laser. « Nous avons aussi un pôle électronique qui va aider les startuppers et entreprises à fabriquer des objets connectés », assure Vannina Bernard Leoni.

L’espace de coworking propose 12 postes de travail, des salles de réunions. Plusieurs événements sont également en cours de préparation. Les thématiques devraient tourner autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Pensé pour un large public, le lieu est accessible du lundi au samedi, de 9h à 19h. Les étudiants auront la priorité le lundi et mardi, les professionnels le mercredi et jeudi, et le grand public le vendredi et samedi.

Un haut lieu patrimonial voué à l’innovation et à la création

« Maintenant, notre objectif est d’étoffer le nombre d’utilisateurs. Pendant deux mois, toutes les formations sont gratuites, comme la gravure numérique sur bois ou encore les cours de design sur les lampes », détaille Vannina Bernard Leoni. Les projets conçus alimentent une base de données commune et utilisable librement par tous. Le Fab Lab Corti veut devenir un point de rencontre intergénérationnel et interdisciplinaire.

Le projet, porté « à 50% par la fondation de l’université et 50% par des fonds européen », est au cœur de la vieille ville de Corte, au centre de la Corse dans un bâtiment historique. Ce « Palazzu Naziunale », siège du gouvernement de Pasquale Paoli au XVIIIème siècle puis siège de la Présidence de l’Université de Corse de 2004 à 2015 est désormais un haut lieu patrimonial voué à l’innovation et à la création.

@TancredeBlonde

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux