« Startup Lycée » s’exporte dans la Silicon Valley en marge du CES de Las Vegas

En parallèle du CES de Las Vegas, le plus grand salon high tech de l’année, le dispositif « Startup Lycée » s’exporte dans la célèbre Silicon Valley dans le cadre de la mission « Meilleur of France ».

48h pour créer une entreprise. C’est le défi que doivent relever quarante étudiants en Terminal, du lycée français de San Francisco. Ce concours pédagogique innovant vise à immerger les lycéens au cœur de « l’entreprise à la française ». Un manière aussi de fédérer les compétences et les talents de chacun.

Et ce n’est pas anodin si ce concours va chercher les étudiants de cet établissement. « Le lycée français de San Francisco est composé de 40% de jeunes français expatriés et 60% d’américains qui viennent chercher l’excellence de l’enseignement à la française. Leur objectif est d’intégrer les écoles les plus prestigieuses des États-Unis », explique Pierre Alzingre, fondateur de l’agence de marketing Visionari, à l’origine de ce concours.

Plaque lycée SF

Géraldine Le Meur, fondatrice de LeWeb fait le déplacement pour ce concours

Durant ces deux jours, les lycéens bénéficient de l’accompagnement de professeurs mais aussi d’entrepreneurs français renommés comme Géraldine Le Meur, qui a créé la conférence digitale LeWeb, ou encore Carlos Diaz co-fondateur du groupe Reflect et CEO de Kwarter. « Ce sont deux grands noms de la réussite entrepreneuriale française. Ils vont pouvoir guider les élèves, les conseiller et partager avec eux leurs expériences », ajoute-t-il.

Aujourd’hui à 8h30 (heure de San Francisco), les 40 participants vont démarrer cette course contre la montre innovante. « Au préalable, on leur a demandé de sélectionner un des 17 objectifs mondiaux de l’ONU qui concernent les grandes causes sociales. En 48h, ils vont devoir créer une équipe et imaginer ensemble une solution innovante pour régler ce problème », explique Pierre Alzingre.

Les lycéens doivent twitter leur idée de création d’entreprise

Dès la première fin de matinée, les participants doivent twitter leur idée. Quoi de plus logique quand on se rappelle que ce concours se déroule dans la Silicon Valley ? Mais ces tweets visent surtout à apprendre aux lycées à développer un esprit de synthèse. Tout comme les différents pitchs qu’ils doivent préparer jusqu’au jury final.

Pour les plus curieux, le jury remettra un prix aux gagnants Samedi à 17h ( heure française ).  Avec l’application de live stream Plussh, vous pouvez suivre en direct l’événement. Merci les nouvelles technologies.

@Julie Galeski

Julie Galeski

Julie Galeski

Rédactrice pour Widoobiz, Julie Galeski couvre l'actualité des entreprises et des entrepreneurs. Amatrice de Taekwondo et passionnée de sciences-économiques, Julie Galeski tente d'apporter ses valeurs et sa culture dans ses actualités Entrepreneurs & Startups.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux