Thomas Piketty : un patron américain augmente tout le monde après avoir lu son livre

Mark Bertolini a annoncé lundi vouloir augmenter les 5700 salariés du groupe Aetna qu’il dirige. Une décision qu’il a prise après avoir lu le livre de Thomas Piketty.

Les entrepreneurs sont décidément des gens étonnants. Après avoir lu « Le capital au XXIe siècle » de Thomas Piketty – un pavé de 900 pages tout de même – Mark Bertolini, dirigeant d’une des plus grandes sociétés d’assurance américaines, Aetna a décidé de suivre à la lettre les recommandations de l’économiste français. À savoir, réduire les inégalités de salaires.

Les plus petits salaires vont passer de 12 à 16 dollars de l’heure à partir du mois d’avril, soit une augmentation de 33%. Mais ils ne sont pas les seuls à bénéficier de ces largesses. Au final, 5700 salariés vont bénéficier en moyenne de 11% d’augmentation. Un comportement qui rappelle celui d’Henry Ford en 1914. L’entrepreneur avait à l’époque augmenté les salaires de ses employés pour leur permettre d’acheter ses voitures.

Même logique que Henry Ford

« Ce n’est pas juste une histoire d’augmenter les gens, il s’agit d’un nouveau pacte social », explique Mark Bertolini au Wall Street Journal. « Pourquoi les entreprises privées ne peuvent-elles pas imaginer des solutions innovantes pour améliorer la situation ? » Selon le communiqué d’Aetna, ces mesures vont coûter 14 millions de dollars en 2015 et ensuite 25,5 millions de dollars l’année suivante.

Cette mesure n’est évidemment pas dénuée d’intérêt pour Aetna. Avec la réforme du système d’assurance santé promulguée par Barack Obama (Obamacare), des millions d’Américains ont pu s’assurer sans débourser le moindre dollar. Ce qui oblige les compagnies d’assurance à améliorer leurs services. En augmentant les salaires de ses collaborateurs, Mark Bertolini leur permet d’avoir le pouvoir d’achat nécessaire pour contracter de nouvelles assurances. CQFD.

Et les entrepreneurs français ?

Plus globalement, Mark Bertolini pense que la réduction des inégalités est la solutions pour sortir globalement de la crise économique. C’est la raison pour laquelle il incite, non seulement les cadres de son groupe, mais également ses homologues à lire le livre de Thomas Piketty. D’autant que, si le taux de chômage est retombé à 5,6%, la courbe des salaires, elle, n’a pas bougé d’un iota.

Et vous, entrepreneurs français, cela vous semble-t-il possible d’augmenter vos collaborateurs pour « réduire les inégalités » ? Bien entendu, les moyens ne sont pas équivalents, mais de petites choses peuvent faire la différence : remboursement du Pass Navigo, tickets restaurant, etc. Autant de paramètres qui fidélisent encore plus les collaborateurs à son entreprise.

 Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

2 Commentaires
  1. Cette histoire a envahi la toile ! Je reste pourtant sur ma faim car je ne trouve pas d’information sur le contenu du livre ou sur ce qui a convaincu Mark Bertolini d’augmenter l’ensemble de ses salariés. 5700 personnes ce n’est pas rien, c’est un pari sur l’avenir.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux