Toi aussi engage un politique pour booster ton entreprise

Le recrutement d’Arnaud Montebourg à la vice-présidence d’Habitat prouve que les politiques peuvent très bien jouer le rôle de tête de gondole.

Il est définitivement passé de l’autre côté. En acceptant un poste de vice-président de la société Habitat, Arnaud Montebourg tire un trait, au moins pendant un temps, sur la politique. Il garde néanmoins un lien avec ses anciennes activités de ministre. Il va s’occuper de tous les sujets liés à l’innovation.

« Habitat est une marque emblématique avec un potentiel extraordinaire, qui a fait de la relocalisation en France l’un des axes majeurs de son développement. Ce sont des valeurs que je partage et je compte mettre toute mon énergie au service de cette aventure », explique au journal Le Monde le désormais ex-homme politique.

Une opération qui, au final, se révèle être un phénoménal coup de pub pour Habitat. Si d’autres entreprises veulent réitérer l’expérience, Widoobiz vous propose un panel d’hommes et de femmes politiques à recruter.

Jean-Luc Mélenchon – porte-parole

Jean-Luc Mélenchon est un tribun. C’est même probablement le meilleur de sa génération dans cette catégorie. Une qualité rare dans le monde des entrepreneurs.

Imaginez seulement une keynote adress prononcée par Mélenchon : « Une fois de plus, il va nous falloir être ce cratère brûlant d’où va jaillir de nouveau la flamme des révolutions qui, par contagion, deviennent la cause commune de toutes les nations d’Europe. […] Nos révolutions n’ont jamais été des révolutions pour les Français, mais pour l’humanité universelle ».

Remplacez le mot « révolution » par « innovation » et vous obtenez un discours vibrant sur la capacité d’une entreprise à aller de l’avant. Prenez garde cependant à son caractère. À la moindre contrariété, il peut devenir un véritable taureau pour ses opposants. Le stagiaire-journaliste s’en souvient encore.

Ségolène Royal – vice présidente dédiée l’innovation

Sous ses airs de chabichou, Ségolène Royal se passionne pour tout ce qui touche à l’innovation. Son action à la tête de la région Poitou-Charentes le prouve amplement. Malgré son statut d’ancienne candidate à l’élection présidentielle, elle n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis.

Que les recruteurs ne s’emballent pas non plus trop vite. L’ancienne égérie du Parti socialiste reste une politique du fond de son âme. En clair, elle ramène toujours la couverture à elle. D’ailleurs, ne comptez pas sur sa discrétion. Elle ne sait pas faire. À chaque déplacement, il faut qu’il y ait plusieurs caméras autour d’elle.

Nicolas Hulot – responsable Green Business

Même s’il n’est plus le présentateur ultra célèbre d’Ushuaia, Nicolas Hulot dispose d’une aura médiatique considérable. Il reste un porte-parole écouté de l’écologie. Il est d’ailleurs prêt à travailler avec n’importe qui ou presque pour faire avancer ses sujets de prédilection.

Un atout qui peut être considéré comme un frein aux yeux de certains. Si votre entreprise met l’éthique au centre de son activité, la présence de Nicolas Hulot pourrait brouiller son image. C’est malheureux, mais c’est ainsi.

Thomas Thevenoud – Directeur administratif

Pendant des années, l’ensemble de la classe politique, de gauche et de droite, louait le talent de Thomas Thevenoud. « C’est le meilleur », disait d’ailleurs Arnaud Montebourg. L’avenir lui souriait.

C’était sans compter sur sa « phobie administrative ». Un syndrome qui lui a permis de devenir le ministre le plus éphémère de la Ve République. On l’applaudit tous bien fort.

François Baroin – Voix off

Avec ses lunettes cerclées de métal, François Baroin a longtemps été une sorte de « Harry Potter de la politique ». La faute à un air de jeune premier de la classe qui lui a longtemps collé à la peau.

En plus de ses capacités d’administrateur, François Baroin dispose d’un organe que bien des politiques aimeraient avoir : sa voix. C’est simple, François Baroin est le Barry White de la politique française.

Raison de plus pour l’engager pour la réalisation de ses spots audios. C’est le carton assuré.

 

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux