Transformez vos prospects en clients grâce à vos landing pages

Voici cinq précieux conseils pour augmenter vos taux de conversions et transformer vos landings pages en outil marketing de choc! Optimisez un maximum votre traffic et faites de vos internautes des clients fidèles et heureux.

Votre landing page (ou page d’atterrissage) constitue le premier contact avec vos potentiels clients. Qu’ils arrivent sur votre site depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, vous devez être prêt à les séduire afin qu’ils réalisent le geste que vous attendez d’eux: acheter un produit, compléter un formulaire, laisser des coordonnées… Ainsi, une fois que vous avez réussi la mission première d’attirer des visiteurs sur votre site, il faut les convaincre  d’y rester.

Comment optimiser vos chances de succès ? Voici cinq conseils pour  vous aider à créer vos landing pages et les rendre propres, dynamiques et séduisantes pour convertir vos premiers visiteurs en fidèles clients.

1 Attirer l’attention des visiteurs

designs-1

Design par Nicholas Sheriff

Les landing pages sont les pages de votre site vers lesquelles l’internaute est dirigé après avoir cliqué sur un lien depuis un autre site ou une publicité en ligne. Ce sont les pages sur lesquelles vous souhaitez attirer l’attention de vos visiteurs afin qu’ils puissent découvrir votre offre et naviguent sur votre site.

Les férus de journaux et magazines le savent mieux que quiconque : les titres déterminent directement le comportement du lecteur vis à vis du reste de l’article. Il en va de même pour votre site. Le message que vous souhaitez faire passer dans votre titre doit être choisi intelligemment. Un bon titre fera comprendre aux visiteurs ce que vous faites et (plus important) en quoi vous pouvez les aider – le tout en seulement quelques mots. Soyez concis. Assurez-vous que les mots que vous choisissez reflètent vos atouts principaux – qu’il s’agisse de votre rapidité d’exécution, de votre capacité à mettre en relation, de votre manière d’assister vos clients ou de répondre à leur besoin. Un titre bien choisi suscitera la curiosité de l’internaute, lui donnera envie d’en savoir plus et lui inspirera confiance.

2 Opter pour la simplicité

infinity-scarf

 

Design réalisé par juste

Les sites internet qui marchent le mieux possèdent tous une mise en page simple et agréable, une navigation claire et des pages épurée. Vous connaissez votre service mieux que personne et vous êtes probablement capable d’en parler pendant des heures, mais ici, il s’agit de résumer votre offre en quelques mots, une ou deux images ainsi que des éléments visuels faciles à interpréter. Choisissez un objectif principal pour votre page et travaillez votre message en conséquence. Veillez à ce qu’il soir  clair et direct. Eviter les paragraphes de plusieurs lignes ainsi que les images animées qui détournent l’attention, et privilégiez le flat design. Ne cherchez pas à tout dire, dites l’essentiel et dîtes le bien. Si votre landing page fait son boulot, vous aurez tout le temps de nourrir vos visiteurs en informations et en images par la suite.

3 Inciter les utilisateurs à répondre

99-designs-3

Désign réalisé par TORCH

Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site, il faut lui indiquer clairement ce qu’il doit accomplir et lui rendre la tâche facile. Que vous attendiez de lui qu’il achète votre service, vous transmette ses coordonnées, ou qu’il vous appelle par téléphone, chaque action doit être réalisable en un clic. Prenez soin de mettre en avant le contact privilégié que vous souhaitez leur proposer : téléphone, mail, chat. Plus ils passent du temps à chercher des informations, plus il y a de chances qu’ils quittent votre site.

4 Faciliter le travail des moteurs de recherche

creating-together

Design réalisé par Razi K

Les moteurs de recherche, Google en tête, deviennent chaque jour plus puissants. Plus besoin de bombarder vos pages de blocs de textes à rallonge et de mettre des mots clés à chaque recoin. Vous pouvez construire des messages concis et directs qui mettent à la fois en avant vos points forts et qui permettent à Google de vous classer intelligemment dans ses résultats de recherche. Pour choisir vos mots clés, pensez à des mots ou associations de mots qui vous aideront votre référencement et faciliteront vos conversions. Faites une analyse des concurrents, consultez les forums pour voir les expressions qui reviennent lorsque l’on parle de vous et regardez la popularité des mots clés sur Google Adwords. Insérez vos mots clés dans votre titre et vos éléments textuels tout en gardant des messages courts qui inspirent et motivent l’achat.

5 penser aux petits écransdesigns-5

Design réalisé par zigotone

Aujourd’hui, les petits écrans font les bonnes affaires. Il n’est plus possible de les négliger.  Ainsi, il est très important de rendre votre site interactif et de réaliser une navigation agréable et une apparence élégante sur les tablettes et les smartphones. Pour cela, il vous faut prioriser les éléments les plus importants et les mettre en avant : votre logo, votre titre, votre message et votre bouton d’action.

En ayant en tête ces petits conseils vous devriez être en mesure de tirer le maximum de ces précieuses secondes au cours desquelles un nouveau visiteur se rend sur votre site et prend la décision de rester, ou d’aller voir ailleurs.

Camille Franc

99designs-signature-1

Camille Franc

Camille Franc a rejoint 99designs en 2014 en tant que Responsable Marketing pour le marché français. 99designs met en relation la plus grande communauté de graphistes au monde avec des chefs d'entreprise et entrepreneurs désireux de réaliser une identité visuelle pour leurs projets.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux