Voici les finalistes du concours EngrainaGES

EngrainaGES est le concours de création d’entreprises du réseau GES. Nous vous dévoilons les 8 finalistes, pleins de talents.

EngrainaGES est un concours dédié aux étudiants porteurs de projets pour les aider à développer une idée. Seuls les étudiants d’université ou de grandes écoles peuvent participer. La condition est d’être en fin d’études supérieures ou d’avoir obtenu son diplôme durant les 3 dernières années. Pour la 3e édition du concours, 30 étudiants ont participé.

Inspirés du télé-crochet The Voice, les candidats sont sélectionnés par des coachs. Les Pionnières, le Cercle des Jeunes Entreprises, Start’inPost et Eco Business Angels examinent chaque projet pour former des groupes de candidats. Durant 4 mois, les coachs accompagnent les équipes au déploiement de leurs idées. « Ils les conseillent et leur donnent les méthodologies appropriées », explique Isabelle Sthémer, directrice du concours EngrainaGES.

Les groupes s’affrontent ensuite sur des épreuves. Elles se composent de plusieurs étapes comme un « pitch de 2 min et d’interactions avec les autres coachs qui posent des questions », explique la directrice. Les Pionnières, le Cercle des Jeunes Entreprises, Start’inPost et Eco Business Angles sélectionnent les candidats au cours de ces épreuves.

Quatre prix sont décernés aux candidats. Le prix des candidats ayant participé au concours, sans accéder à la finale, décerné à Humains relais. Le prix du public a été attribué à Tatt’You grâce à des vidéos postées sur facebook. Quote It a obtenu, quant à lui, le prix de DojoBoost. Enfin, Ektos a remporté le grand prix du jury.

StudAnt

Sarah Akel, Aurélien Leleux et Louis Lafont, étudiants à l’université, remarquent que les informations circulent avec difficulté. Ils décident alors de développer la communication entre étudiants  : c’est la naissance de studAnt.Un agenda collaboratif est mis à disposition pour partager les actualités étudiantes. Les étudiants s’abonnent à l’application et créent les cours. Ils diffusent ensuite les informations, comme un changement d’heure ou un professeur absent. Les autres étudiants s’abonnent au cours et votent pour rendre l’information véridique.

L’application a été lancée au mois d’avril à l’université d’Assas. Déjà plus de 750 étudiants l’utilisent. une cinquantaine d’informations ont déjà circulé. Confiants dans le succès à venir, les fondateurs vont diffuser leur application en septembre dans 5 autres universités : la Sorbonne (Paris 1), la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Marne-la-Vallée (UPEM), Créteil (UPEC) et Jussieu (UPMC).

La boite qui cartonne 

Meryl Benitah a vécu dans un 20 mètres carré. Elle cherche alors des solutions pour entreposer ses affaires et découvre un service pour les stocker aux États-Unis. Méryl Benitah décide de lancer la boîte qui cartonne en janvier 2015. Les boîtes sont livrées gratuitement et directement au domicile. Le bénéficiaire la remplit de souvenirs qu’il ne veut pas jeter ou d’affaires qui ne sont plus de saison. « Les affaires d’hiver sont souvent encombrantes », souligne-t-elle. Les équipes viennent ensuite chercher les boîtes et les stockent dans l’entrepôt.  Une photo accompagnée du nom de la boîte est également mise à disposition sur le site internet.

L’abonnement coûte 6 euros par boîte, tous les mois. L’assurance est incluse et protège les utilisateurs en cas de casse ou de dégradation. Le retour s’effectue en 24 heures et coûte 9€. Et ce quelle que soit la quantité de boîtes rapatriées. Le service s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels. Une dizaine de clients ont déjà fait appel à ce service. Meryl Benitah ambitionne de proposer bientôt une application pour faciliter l’accès aux services de ce placard 2.0.

Ektos

ektos, composé d’une caméra, d’une projection et d’une transmission vers l’extérieur, permet aux pompiers de voir à travers la fumée

Grande école à domicile

Grande Ecole À domicile : la première plateforme intelligente qui te permet de trouver l’enseignant correspondant à ta personnalité et tes besoins pédagogiques

Quote it

Créez vos propres répliques audio et détournez des citations cultes! Quote it, bouleversez votre façon de partager vos répliques préférées!

Humans relais

Humans Relais est une application qui permet de localiser et aider une personne dans la précarité. Rejoignez le premier réseau social et solidaire.

Eruko

Eruko vous permet de consulter l’ensemble de vos données personnelles présentes sur Internet pour enfin maitriser votre vie numérique.

Tatt you

Saviez-vous que vous pouvez voir et montrer votre #tatouage avant même qu’il ne soit sur votre peau ? #Tattyou

 

 

 


1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux