Votre site internet est-il déjà « has been »?

Votre site internet n’attire pas autant de clients que vous le désiriez ? Il est peut-être temps d’opérer un rafraichissement. Entre refonte complète et légères retouches, voici nos suggestions.

Vous avez déjà un site internet, mais vous n’êtes plus convaincu par sa faculté à séduire, à convaincre, et à répondre aux besoins de vos clients. Le temps est peut-être venu pour vous d’opérer à un rafraichissement. Comme tout, un site internet vieillit. On estime le cycle de vie d’un site entre 2 et 4 ans. Il est donc primordial de l’optimiser en permanence (à travers un contenu toujours plus riche, une navigation intuitive, une meilleure ergonomie) pour exister sur la toile et mieux se démarquer des concurrents. Plusieurs facteurs peuvent rendre votre site « has been » ou démodé : les évolutions technologiques, les effets de modes, l’évolution des sites concurrents, un potentiel changement de stratégie en interne… L’important est de déterminer les causes de ce vieillissement et d’y remédier le plus rapidement possible afin de ne pas détériorer votre image.

Suivant les symptômes, les traitements à appliquer seront différents. Dans certaines situations, de légères modifications de votre site seront suffisantes, alors que d’autres vous obligeront à réaliser une refonte complète. Le relooking de votre site internet vous permettra de moderniser l’image de votre entreprise, d’augmenter votre trafic et d’améliorer votre référencement.

Votre site internet n’attire pas suffisamment de trafic

Un site internet en ligne que personne ne trouve est un site qui n’existe pas. Pour éviter cela, il est essentiel de repartir aux racines de votre projet et d’analyser précisément les comportements et les besoins de vos clients. Cela vous permettra de définir les techniques de communication en ligne, de référencement et de marketing viral qui vous permettront d’être facile d’accès. Un site accessible qui répond aux attentes des clients est un site optimisé à la fois pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche. C’est ce que vous devez rechercher. Si votre site n’attire plus de trafic, il est préférable de réaliser une refonte complète de ce dernier afin de réorganiser sa structure et de moderniser les pages principales afin de le rendre plus attractif.

Vous pourrez par la suite redéfinir une stratégie de contenu qui vous permettra, grâce à des mots clés pertinents, d’apparaître dans les résultats de recherche afin que vos prospects puissent vous trouver facilement. La dernière mise à jour de Google vous donne la possibilité de choisir des mots clés plus longs et plus spécifiques donc n’hésitez pas à cibler le plus possible.  Une fois les mots clés choisis, pensez à mettre à jour régulièrement votre contenu. Celui-ci constitue la raison principale pour laquelle les visiteurs se rendent sur votre site.  Vous pouvez par exemple profiter de la refonte de votre site internet pour lancer un blog d’entreprise qui vous aidera à vous positionner dans votre industrie.

Vous n’arrivez pas à convertir les visiteurs qui se rendent sur votre site en client

Une fois que vous avez réussi à amener du trafic vers votre site, il faut réussir à convertir les visiteurs en clients. Si vous n’y arrivez pas, c’est probablement parce que vous ne les orientez pas suffisamment bien. Les internautes qui ne s’inscrivent pas à votre newsletter, ne téléchargent pas les informations sur vos produits, ne remplissent aucun formulaire ou n’achètent pas ce que vous proposez, risquent de ne pas revenir. Il peut y avoir plusieurs explications à tout cela : soit il ne s’agit pas de votre client idéal, soit ils ne savent pas encore ce qu’ils veulent, soit votre site internet est trop compliqué pour eux. Dans ce dernier cas, il est recommandé de redéfinir votre client type et d’étudier son cycle de vie afin de répondre le mieux possible à ses attentes. Cela doit vous permettre de faire émerger l’arborescence de votre site. Construisez ce dernier de manière à faciliter la prise d’information sur vos produits et amener naturellement le client vers un processus d’achat. Raccourcissez vos rubriques et simplifiez vos pages dans le but de créer une navigation ergonomique et intuitive. call-to-actionAssurez-vous d’avoir les bons boutons aux bons endroits et les bonnes expressions afin d’inciter vos internautes à l’action, et si possible à l’achat.

Les priorités de votre site internet ne sont pas claires

Si les visiteurs ne comprennent pas ce qu’ils doivent faire quand ils sont sur votre site, c’est que votre structure et les informations associées ne sont pas claires. Il vous faut alors réorganiser vos pages et supprimer celles qui sont inutiles. Chaque page doit être accessible à partir d’un moins un lien textuel. Priorisez les informations et organisez-les de manière cohérente en répondant aux questions suivantes : pourquoi visiter votre site ? Pourquoi rester ? Pourquoi acheter ? Prenez un papier et un stylo en essayant de dessiner une maquette de vos pages principales. Profitez de cette étape pour ajouter des images pertinentes et séduisantes sur votre site afin de mettre en avant vos contenus.

Votre site n’est pas optimisé pour les mobiles

Selon Google, 74% des utilisateurs sont plus à même de retourner sur votre site s’ils peuvent y accéder à travers leur mobile ou leur tablette. Il est aujourd’hui indispensable d’avoir un site internet qui puisse s’adapter à différents supports afin d’être accessible à tout moment (ou appelle cela un site responsif). Pensez également au contenu qui responsive-designdoit apparaître en premier sur les petits écrans (les premières informations recherchées sont souvent la localisation, les horaires d’ouverture et les services client).

Ainsi, pour savoir si votre site a besoin d’un rafraichissement, appuyez-vous sur les statistiques et sur vos objectifs. Un décalage trop important entre ces deux repères peut être une première indication. Dans tous les cas, la refonte d’un site internet doit s’effectuer de manière structurée et organisée. Elle doit avoir un objectif bien précis qui doit être mesurable en terme d’image, de notoriété, de ventes, de référencement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le design d’un site internet, je vous invite à retrouver nos services de Webdesign.

Camille Franc

99designs-signature-1

Camille Franc

Camille Franc

Camille Franc a rejoint 99designs en 2014 en tant que Responsable Marketing pour le marché français. 99designs met en relation la plus grande communauté de graphistes au monde avec des chefs d'entreprise et entrepreneurs désireux de réaliser une identité visuelle pour leurs projets.

5 Commentaires
  1. Evidemment il y a des éléments de graphisme à prendre en compte afin de proposer une expérience qui soit à l’image de l’entreprise et à l’image de ce qui se fait ailleurs, chez vos concurrents. Mais attention à ne pas tout miser sur le graphisme, en termes d’énergie et de budget. Des campagnes de visibilité comme Google adwords ou de référencement naturel sont indispensables.
    Un site est utile à partir de moment où il est vu, visité et qu’il répond aux objectifs : collecter des demandes en ligne (formulaires), vendre, pages lues…

  2. Complètement ok avec la 2eme partie de votre article (les autres aussi d’ailleurs).

    Je trouve que la proposition de valeur d’un site n’est pas assez mise en évidence sur bcp d’entre eux :

    En 5s, l’utilisateur doit être en mesure de comprendre que fait le site, pour qui, comment et quel est sa valeur ajoutée.
    Là, on est dans le domaine du CRO (conversion rate optimization) qui est complémentaire aux techniques d’acquisition d’audience.

    Bien sûr, le graphisme est très important, je l’inclue à la proposition de valeur il est le support du message que l’éditeur du site veut faire passer.

  3. Merci pour vos retours. Effectivement, le design n’est pas la seule clé de votre réussite en ligne; il doit s’inscrire dans une stratégie globale – Néanmoins le travail sur votre identité visuelle (dont le webdesign fait partie) doit se faire en amont – cela facilitera votre développement et vous épargnera du temps et des efforts précieux dans le futur.

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux