Consommation collaborative : 3 startups françaises qui en sont nées

Aujourd’hui, Lionel Kaplan reçoit trois acteurs de l’innovation, acteurs dans le domaine de la consommation collective :  Gary Cohen de Deways, Marcien Amougui du site Leboncolocataire.com et Olivier Czakpa de Mapool.

Deways permet de louer sa voiture lorsqu’on ne l’utilise pas. Toutefois, la voiture n’est pas louée à n’importe qui, mais aux proches ou aux personnes en qui le propriétaire a confiance. Quant à Mapool, c’est une application mobile de covoiturage et comotorage. Enfin, Leboncolocataire.com est un site permettant de trouver Le colocataire idéal avec qui l’on serait potentiellement compatible.

collaborative

La naissance de 3 startups

Leboncolocataire.com est né suite à l’expérience d’un collègue de Marcien Amougui, qui a vécu une très mauvaise colocation à cause de soucis d’affinité. Marcien Amougui a donc souhaité faire le  rapprochement entre collocation et site de rencontres, en basant la recherche de colocataire sur des critères de personnalité. De son côté, Mapool est né d’un besoin personnel d’Olivier Czakpa, qui souhaitait pouvoir se déplacer facilement en ville à moindre coût et en évitant les transports en commun ou les taxis. Enfin, Deways a été lancé lorsque Gary Cohen était encore étudiant. À l’époque, il avait créé un système de prêt de voiture entre étudiants et par téléphone; ainsi les étudiants qui utilisaient peu leur voiture pouvaient la prêter.

3 visions de la collaboration collective

Pour Marcien Amougui, la collaboration collective est le fait de « rentabiliser ou d’amortir le coût d’un espace libre dont on dispose ». Pour Gary Cohen, à travers la consommation collaborative, les gens recherchent une dimension humaine. Lorsqu’ils passent par de la consommation collaborative, que ce soit l’offreur du produit ou le demandeur, tous « les deux recherchent une expérience utilisateur différente ». Enfin, Olivier Czakpa appuie le point de vue de Gary Cohen, puisqu’il a constaté que lorsque les gens utilisent Mapool, l’offreur et le demandeur discutent entre eux une fois mis en relation. Il y a donc « une dimension humaine et éthique ».

Découvrez les valeurs rattachées à la consommation collective et les 3 business qui en sont nés dans cette émission.

Lionel Kaplan

Lionel Kaplan

Animateur

Dirigeant de Mediatrium, Lionel Kaplan met en avant les entrepreneurs innovants et vous proose des sujets liés au monde de l'innovation.

1 Commentaire
  1. En terme de consommation collaborative de nombreux sites se sont développés sur différents marchés (importants ou de niches). L’un des plus important à ce jour, en France, est Place de la Loc.

    C’est la 1ère plateforme de mise en relation entre particuliers, exclusivement, souhaitant louer ou mettre en location tout type de biens : outils, matériels, voitures, skis, vêtements, déguisements, places de parking, etc.

    Un très bon procédé pour louer des biens entre particuliers de sa ville ou de sa région !
    http://www.placedelaloc.com

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux