Le jobbing: comment mieux gérer ses fins de mois en rendant service via internet

Avec la crise, beaucoup recherchent des solutions pour mieux finir leurs fins de mois. Le statut d’autoentrepreneur est considéré comme menacé par la situation économique risquée, mais aujourd’hui il est possible de gagner un peu d’argent en aidant tout simplement son voisin ou un internaute à l’autre bout de la planète. Lionel Kaplan échange ici avec trois invités ayant lancé leur concept dans cet univers que l’on appelle « le jobbing ».

Bertrand Tournier, cofondateur de Youpijob, propose un service qui met en relation des personnes proposant des services avec d’autres qui en ont besoin. Ce réseau de compétences créé à travers la France, est une « agence en ligne de services à la personne » où les gens postent d’abord leurs besoins et se voient ensuite attribuer une personne compétente pouvant les aider. Ces prestataires de services ont deux profils: ce sont des particuliers ou des autoentrepreneurs rémunérés au minimum de 10€ net/h.

Fabrice Robert, fondateur de Je me propose.com, offre un service similaire à la différence que les demandeurs et les demandés peuvent poster leur recherche. Ici, les tarifs sont proposés et négociés entre les acteurs. Ici, les prestataires de services sont les particuliers, les autoentrepreneurs, mais également des professionnels.

Enfin, Didier Guedj, fondateur de 5euros.com, a mis en place un site communautaire qui permet de vendre ou d’acheter des services dématérialisés à un prix unique de 5€. Il peut s’agir de services de dessins, de traductions, de coaching ou encore de conseils auxquels on peut ajouter des options payantes pour avoir un service plus complet. La plupart des prestataires sont des particuliers et surtout des étudiants et des femmes au foyer.

Aujourd’hui, de moins en moins de professionnels et d’entreprises se déplacent pour des petits services qui ne leur rapporteront quasiment rien. Il y a donc un besoin qui se fait savoir et ces services de jobbing permettent de rendre ces services à moindre coût aux personnes en besoin, mais également à ceux qui veulent arrondir leur fin de mois. Un échange de bons procédés qui arrange tout le monde !

Lionel Kaplan

Lionel Kaplan

Animateur

Dirigeant de Mediatrium, Lionel Kaplan met en avant les entrepreneurs innovants et vous proose des sujets liés au monde de l'innovation.

2 Commentaires
  1. Merci pour ce super topique,
    Je pense que ce type de site francophone ont vu le jour après le fameux site fiver qu’a pris une place très importante dans le marché mondial de petits services , à noter l’apparaition d’un nouveau site dans le meme domaine http://cinq-euros.com

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux