Rachat de SFR: le secteur des télécoms en pleine ébullition

Depuis quelques temps maintenant, le secteur des télécoms est en pleine ébullition. Le suspense est à son comble depuis l’annonce du rachat de SFR. Qui sera l’acquéreur de cet opérateur historique ? Numéricable ou Bouygues Télécoms ? Quelles seront les conséquences de ce rachat pour son nouveau propriétaire ? Et pour le marché ? Aujourd’hui dans l’émission Les acteurs de l’innovation, Lionel Kaplan s’entoure de Stanislas Khider, expert en nouvelles technologies et blogueur (stanetdam.com), et de Damien Douani, expert en nouveaux médias et blogueur (stanetdam.com), pour recevoir Sébastien Crozier, responsable CFE-CGC chez Orange.

Selon nos invités, tout porte à croire que Numéricable sera le nouveau propriétaire de SFR. Cependant, cette transaction comporte également des risques. « Les télécoms sont un secteur sensible. Racheter SFR donnera des responsabilités dont Numéricable doit être conscient ». En effet, les télécoms représentent entre 2 et 3% du PIB de la planète. Ils sont donc très importants dans l’économie.

Conséquences d’un rachat d’entreprise

Pour Stanislas Khider, « en rachetant SFR, Numéricable s’achète finalement aussi les campagnes, ou plutôt les zones hors des grandes villes, mais sans capacité d’investissement dans la fibre ». En effet, la France a un gros retard par rapport aux pays asiatiques au niveau de la fibre, de la 4G, etc. Cependant, les besoins sont moins forts en France que dans certains pays comme la Turquie, où la population utilise beaucoup plus internet par individu.

Selon Sébastien Crozier, la logique aurait voulu que SFR soit vendu à un acteur étranger et certainement pas avec un endettement qui gênera la capacité du nouvel acteur constitué de bouger et d’investir. Il conclue même en disant que « dans tous les cas de figure, ce sera Free qui tirera son épingle du jeu puisque, soit Bouygues arrive à revenir dans le jeu et récupérera le réseau qu’il voulait, soit c’est Numéricable qui restructurera l’ensemble et revendra certaines choses plus tard, et Free sera certainement là pour acheter ».

L’annonce de ce rachat anime le secteur des télécoms ainsi que nos invités, qui échangent, dans ce podcast, sur les multiples conséquences à moyen et long terme sur le marché national et international. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à l’écouter et le réécouter.

Lionel Kaplan

Lionel Kaplan

Animateur

Dirigeant de Mediatrium, Lionel Kaplan met en avant les entrepreneurs innovants et vous proose des sujets liés au monde de l'innovation.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux