TPE-PME : la France est-elle en retard sur le numérique ?

Les acteurs de l'innovation sur Widoobiz

Quand on observe que près de 50% des TPE-PME françaises ne sont pas encore dotées de sites internet, on se dit que la Silicon Valley est loin, trop loin, de la France. Même si de récentes initiatives tendent à mettre davantage de moyens sur le développement du numérique français, la question se pose : sommes-nous en retard en la matière ?

Aux vues du débat entre nos invités, le constat est que nous sommes loin d’être en avance. Lionel Kaplan vous propose d’analyser les raisons de cette situation. La faute à l’action publique, aux entrepreneurs ?

Parmi les invités de l’émission, nous retrouvons Éric Tenin, blogueur et dirigeant de Polltogo ; Alexis Chalal, fondateur de l’agence Visibleo, spécialisée dans la visibilité sur internet ; Frédéric Desclos, responsable de l’Échangeur PME et Guilhem Fenieys, assistant DG de Transition Numérique +.

Tous semblent s’accorder sur la nécessité pour les TPE-PME qui ne s’y sont pas encore mis de passer au numérique. Pourtant, les entreprises qui ne sont pas du tout équipées par la fibre, l’ADSL ou une simple connexion internet sont rares. Ce non-engagement dans le monde du numérique pourrait venir d’un « frein au changement », l’idée que le passage au numérique coûte cher, ou que l’activité n’est pas propice à un développement web.

L’annonce par Fleur Pellerin du lancement prochain d’un quartier numérique dans le treizième arrondissement de Paris à la Halle Freyssinet annonce peut-être le début de la reconquête du web par nos entrepreneurs !

Lionel Kaplan

Lionel Kaplan

Animateur

Dirigeant de Mediatrium, Lionel Kaplan met en avant les entrepreneurs innovants et vous proose des sujets liés au monde de l'innovation.

7 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux