Beaucoup de vos clients ne twittent pas, mais vous lisent

  twitter

D’après une étude, beaucoup de comptes Twitter ne sont pas actifs sur le site de microblogging. Ce qui est problématique pour la société américaine.

Plus de 4 twittos sur 10 ne twittent pas. C’est le constat avancé par Twopchart, un site qui contrôle l’activité des comptes Twitter. D’après lui, 44% des 974 millions d’utilisateurs n’ont tout simplement pas d’activité sur le site de micro-blogging. Comment le sait-il ?Son système de traquage peut suivre uniquement les comptes qui ont affiché un signe de vie au cours du dernier mois.

Un chiffre à comparer avec les standards de Twitter. D’après l’entreprise, 241 millions d’utilisateurs ont été actifs au cours des trois derniers mois de l’année 2013. À noter que la firme définit comme actif un utilisateur qui s’identifie sur Twitter. L’entreprise américaine considère que la lecture de la masse d’informations mis à la disposition des utilisateurs suffit à ses yeux pour être considéré comme actif. Autrement dit, pas besoin d’écrire ou de retweeter.

La mère de toutes les batailles

Problème, comme Facebook, Google +, Linkedin, Pinterest et autres consœurs, l’entreprise Twitter ne peut vivre sans interactions. C’est son sang, sa sève ! Mieux, sa raison d’être. Comme le rappelle le Wall-Street Journal qui a le premier repris l’information : « être actif [sur Twitter] augmente la probabilité que l’utilisateur continue à utiliser ce service dans le temps ».

Plus important, « les tweets, retweet, les favoris et toutes les autres actions du site aident la marque Twitter à générer davantage de revenus », ajoute le journal américain. D’ailleurs, pour maximiser ses chances, l’entreprise a énormément facilité le partage de liens, d’images. Pour le moment, Twitter n’a pas souhaité commenter les chiffres donnés par un organisme tiers.

Essayer, sans l’adopter

Twopchart va plus loin dans sa recherche de données sur Twitter. Pour elle, seulement 30% des comptes existants ont envoyé entre 1 et 10 tweets. Maigre productivité ! 13% des comptes ont écrit au moins plus d’une centaine de petits gazouillis depuis le début de leur existence. Tout de suite le chiffre du (presque) 1 milliard d’utilisateurs en prend un coup.

Au final, les auteurs de l’étude estiment que 542 millions de comptes Twitter ont publié au moins un tweet depuis leur création. Autrement dit, plus de la moitié des comptes Twitter ont simplement voulu essayer le service de microblogging, sans l’avoir pourtant adopté. C’est peu, trop peu, pour que Twitter ne réagisse pas sur cette question.

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux