Bpifrance : une 1ère année plus que positive

BPI_France_Quadri_fd_blancLe 12 juillet dernier, Bpifrance a fêté ses 1 an. C’est donc l’occasion aujourd’hui de faire un bilan de son développement et de son évolution. Patrice Begay, directeur exécutif en charge de la communication au sein de Bpifrance, répond à nos questions dans le podcast ci-dessous.

Depuis sa mise en place, Bpifrance a véritablement « créé une dynamique positive sur l’ensemble du territoire français », selon Patrice Begay. Grâce à l’activation de leviers tels que « le financement, la trésorerie, le cofinancement, l’investissement avec les banques, etc. », elle a redonné de la motivation aux entreprises dans le but d’innover, de s’internationaliser et de croître.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Et cette positivité est largement prouvée lorsque l’on observe les derniers chiffres: +21 % au niveau du financement et de l’investissement avec une stabilité de la garantie ; +95 % d’investissement direct dans les PME ; +161 % en capital innovation ; et enfin, +30 % d’aide à l’innovation. Cette envolée des chiffres s’explique par un travail rigoureux et organisé entre toutes les équipes présentes sur le terrain, les partenaires bancaires, les régions, mais également les partenaires sur l’export.

Globalement, l’activité ayant progressé de +49 % et l’investissement sur les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises de +14 %, autant dire que cela annonce de très bonnes perspectives pour le second semestre 2014.

Valeurs et partenariat

En plus d’un bilan plus que convaincant, Bpifrance affiche également des valeurs fédératrices en développant des partenariats sportifs (volleyball, football, basketball, rugby, etc.). D’après Patrice Begay, ces partenariats sont « bâtis sur des bases atypiques et peu conventionnelles » puisque Bpifrance a fait le souhait de se détacher complètement du côté sponsoring pour mieux véhiculer ses valeurs. Selon lui, ces valeurs communes entre les entrepreneurs, les clubs sportifs et Bpifrance sont la « volonté de se développer, de persévérer et de lutter jusqu’au bout », « l’optimisme d’aller droit au but en gardant espoir », la « simplicité des relations comme un coach envers ses joueurs », et enfin « l’innovation ».

Clairement, en devenant « partenaire du club des partenaires », Bpifrance établit une véritable relation « gagnant gagnant » avec ces clubs sportifs puisqu’ils s’associent ainsi à l’image de Bpifrance et à la volonté d’aider à la relance économique de la France.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux