Bpifrance le Hub : Start-ups, ETI et Grandes Entreprises rassemblées dans un lieu commun

Au carrefour de la culture start-up et de l’économie traditionnelle, Bpifrance a lancé une nouvelle offre de service afin de rapprocher start-up, ETI et Grandes Entreprises. Bpifrance le Hub se veut l’intermédiaire de référence.

Tiers de confiance. Avec la mise en place d’un lieu de rencontre commun aux start-up, aux ETI et aux Grandes Entreprises, Bpifrance souhaite devenir l’intermédiaire de référence pour décloisonner l’innovation. Déjà très active dans le financement des entreprises innovantes, Bpifrance étend son champ d’action en créant Le Hub. Enjeu crucial pour le développement et la croissance des entreprises françaises, Bpifrance le Hub prévoit 3 offres en cohérence avec chaque type d’entreprise.

Le Hub Corporate pour cibler les pépites

Si l’innovation fait partie de l’ADN des start-ups, les Grandes Entreprises ont très souvent plus de difficultés à innover. Les start-ups ont une capacité d’agilité que n’ont pas la grande majorité des grands groupes. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que les Grandes Entreprises cherchent à acquérir des start-ups. Le Hub Corporate de Bpifrance doit donc accompagner les ETI et les Grandes Entreprises dans leurs recherches de partenariats R&D, commerciaux ou d’acquisitions stratégiques.

Le rôle de Bpifrance ne s’arrête pas à l’identification des start-up qui intéressent ETI et Grandes Entreprises. La banque publique d’investissement accompagne également les acteurs concernés après la mise en relation. L’enjeu est de renforcer les chances de succès et l’entente entre les dirigeants dont la culture business semble éloignée. D’ailleurs, la directrice du Hub, Cécile Brosset, ne s’y trompe pas. « Nous voulons décloisonner le monde des grandes entreprises et celui des start-up car il y a souvent une méconnaissance entre les deux ».

Accélérateur et networking pour la croissance

« Les Start-ups d’aujourd’hui sont les géants de demain » répète régulièrement Patrice Begay, Directeur de la Communication de BpiFrance. Et pour devenir le futur CAC 40, les entrepreneurs ont certes besoin de financement, mais aussi d’un accompagnement et de réseaux. Ainsi, Bpifrance met à disposition un espace de 500 m² dans ses bureaux parisiens, dédié à l’innovation. Véritable lieu de rencontres et d’échanges, le Hub Network prévoit des conférences, des formations, des séminaires et des moments conviviaux. Comme le Hub Corporate, l’objectif reste bien de favoriser la rencontre entre Grandes Entreprises, ETI et Start-up.

Avec ce Hub, Bpifrance met l’accent sur la croissance et le développement. Le programme d’accompagnement de Start-up doit permettre une accélération dans la croissance des entreprises innovantes à fort potentiel. Bien que réservé aux start-ups post-amorçage, le Hub Start-up accueille des entreprises innovantes de tous secteurs d’activités. Bpifrance héberge une dizaine de start-ups par an et les accompagne dans leurs croissances pour une durée de 12 à 18 mois. Les experts de Bpifrance interviendront sur l’accompagnement dans leurs stratégies de financement, de développement commercial et international. Selectionnist, Precogs, Famoco et 8 autres start-ups sont les premières entreprises à bénéficier des services de Bpifrance le Hub.

Autant de start-ups amenées à devenir des géants ou à être rachetées par de grands groupes français. Qu’elle soit interne ou externe, c’est bien la croissance qui reste le cœur du sujet.

 

 Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Mustafa Curlu

Rédacteur

Responsable éditorial de Widoobiz, Mustafa Curlu s’intéresse à tous les sujets de l’entrepreneuriat. De la politique à l’économie en passant par l’innovation ou encore la vie d’entreprise, il vous propose un regard d’entrepreneur.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux