Entrepreneur de l'année, Méditerranée: Quadran est préparé à la réglementation

Entrepreneur de l'année, Méditerranée: Quadran est préparé à la réglementation

Publié le 24 mars 2014

Au programme de notre chronique de réussite, des entrepreneurs de talent, puisqu’ils sont tous lauréats régionaux ou nationaux du Prix de l’Entrepreneur de l’année, organisé par EY et L’Express. Aujourd’hui, nous recevons Jean-Marc Bouchet, dirigeant de la société Quadran, spécialisée dans l’énergie verte et les centrales électriques, et lauréate de la Région Méditerranée dans la catégorie Entrepreneur de l’année 2013.

Vous aimerez aussi


En quelques chiffres, Quadran « c’est 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, un capital détenu à 99,4 % et 600 000 personnes qui peuvent potentiellement être fournies en électricité durant 1 an ». En France, son seul client est donc EDF, qui lui rachète son électricité.

La réglementation de Quadran

Au niveau de la réglementation, cette entreprise n’y échappe pas, surtout dans ce secteur. En effet, le « processus administratif est très long pour construire une centrale électrique ». De plus, la réglementation devrait changer, mais Quadran y est préparé. Structurellement, l’entreprise a grossi grâce à de nombreux rachats et fusions, mais également grâce à des rapprochements avec des collectivités pour renforcer leur force de vente. D’autres « petites opérations de rachats » sont encore prévues à l’avenir.
Au niveau international, « il y a un besoin immense en énergie dans le monde entier ». Ainsi, Quadran détient également 5 filiales à l’étranger puisque la réglementation y est plus simple.

Passons aux « Questions flash »

Jean-Marc Bouchet nous confie que sa réussite est très liée au soutien de sa femme, qui est son « point de stabilité ». La citation qui l’anime le plus est la suivante: « Amour, foi, espérance ». Pour lui, il faut « croire en ce qu’on aime et faire ce que l’on aime malgré les réglementations ». Finalement, s’il était nommé ministre des PME, il y aurait un « choc des simplifications ».
À vous, auditeurs: n’oubliez pas de remettre vos candidatures pour le Prix de l’Entrepreneur 2014, car qui sait, l’entrepreneur de l’année, c’est peut-être vous !

0 commentaires

Laisser un commentaire