iHOL : l'innovation au cœur de la gestion des déchets

iHOL : l'innovation au cœur de la gestion des déchets

Publié le 5 mars 2015

Aujourd’hui, pour cette chronique de réussite, Thomas Benzazon a le plaisir d’échanger avec Franck Scarlatti, Directeur général de iHOL, l’entreprise lauréate du prix Entreprise d’avenir, région méditerranée 2014. iHOL est un groupe industriel qui évolue dans le traitement et la valorisation des déchets.

Vous aimerez aussi

« Dans l’une de nos usines, 70% des déchets qui entrent sont revalorisés »

Le but de cette société est d’utiliser les déchets comme une matière première et une véritable ressource pour produire de l’énergie. iHOL s’oppose donc aux décharges et aux incinérations et souhaite valoriser les déchets. L’entreprise travaille uniquement pour les collectivités locales, les villes et autres communautés d’agglomération. La gestion des déchets est un marché très concurrentiel, iHOL doit donc se différencier de ses concurrents. La valeur ajoutée d’IHOL réside dans l’innovation. Elle est l’une des seules entreprises Françaises à fabriquer un combustible solide de récupération (CSR) à partir de déchets ménagers. C’est à partir de ce combustible qu’est fabriquée l’énergie.

Questions Flash

Avec la crise économique en France, les projets structurés se font de plus en plus rares et les collectivités ont moins de revenus qu’auparavant. Il a ainsi fallu s’adapter et trouver de la demande ailleurs. La société iHOL s’est donc positionnée sur les marchés d’exploitation. Leur développement est organique et basé essentiellement sur des appels d’offre. Ils cherchent aussi des relais de croissance à travers l’acquisition d’entreprise notamment. Au lancement d’iHOL, la société a reçu des offres à l’international qu’elle a refusées. En effet, vendre des usines de plusieurs millions d’euros à l’international était complexe. Cela nécessitait une connaissance approfondie du marché, du contexte législatif et de la concurrence. La société a ainsi préféré attendre afin d’être mieux structurée et organisée avant d’investir dans de nouveaux marchés.

0 commentaires

Laisser un commentaire