Dominique Restino reprend les rênes de l’APCE

dominique-restino

Au cours d’un conseil d’administration tenu la semaine dernière, Dominique Restino a été désigné comme le nouveau président de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE).

Attaqué de toutes parts, l’APCE a pu sauver l’essentiel, à savoir son existence même. À l’occasion d’un conseil d’administration du 30 avril, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie, l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat, le conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et l’État se sont accordés sur un projet qui irait jusqu’en 2017.

Un changement de cap qui va être piloté par le nouveau président de l’organisme, Dominique Restino. Aux yeux d’Arnaud Montebourg, Dominique Restino « doit faire de l’Agence pour la création d’entreprises, un acteur de place fédérateur, lui permettant de contribuer davantage encore à l’efficacité des politiques publiques de soutien aux créateurs et repreneurs d’entreprise ».

Il crée sa première entreprise à 24 ans

Dominique Restino va probablement s’inspirer du rapport qu’il a coécrit avec Thierry Baert et dont ils ont remis un exemplaire au gouvernement en janvier 2014. À l’époque, les auteurs insistent particulièrement sur la qualité du site internet de l’APCE, point de passage obligé pour tous les créateurs d’entreprises, notamment les autoentrepreneurs. Selon le rapport, le site de l’APCE pointe au 11e rang des sites gouvernementaux. L’organisme doit également faire évoluer son modèle économique. Ses ressources propres n’assurent aujourd’hui que la moitié de son budget annuel de 6 millions d’euros.

Entrepreneur, Dominique Restino a créé sa première entreprise à 24 ans. Cofondateur de SOGEDIS, groupe d’agences de recrutement spécialisé sur des métiers d’ingénierie industrielle et informatique, il en est le PDG, avant de la revendre en 2006. Il crée par la suite en 2008 EXECUTIVE CAPITAL, une agence de Conseil en stratégie de développement et en 2011 EXPERTIVE, un cabinet de recrutement spécialisé.

Il soutient les jeunes entrepreneurs

À côté de ses activités d’entrepreneurs, Dominique Restino est vice-président de la CCI Paris. Il est le président fondateur du MoovJee, créé en 2009, et du Prix MoovJee, Mouvement pour les Jeunes et les Étudiants Entrepreneurs, dont la mission est de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, toutes disciplines confondues, à travers un programme de mentorat entrepreneurial. Enfin, il est Président de l’Association Française des Instituts du mentorat entrepreneurial (IME France).

Sans oublier l’émission Wimoovjee qu’il anime depuis déjà trois ans sur Widoobiz !

Tancrède Blondé

Tancrède Blondé

Journaliste

Responsable de l’actualité écrite, Tancrède Blondé couvre l’actualité des entreprises et des entrepreneurs. Féru d'Histoire et de Politique, il se sert de sa passion et de ses connaissances profondes afin d'évoquer régulièrement la vie des entrepreneurs sous un angle plus insolite. Il anime également l’émission « Les entrepreneurs du monde ». En 18 minutes, il invite les auditeurs à découvrir un pays à travers les yeux d’un entrepreneur francophone ou expatrié.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux