Bière sans gluten Altiplano : une innovation sans modération !

L’entrepreneuriat naît souvent d’une passion. À ce titre, on peut supposer que notre invité du jour dans l’Elevator Speech est un passionné de bière. 

Didier Merland, fondateur et Président de Altiplano, la 1ère bière française brassée au quinoa et sans gluten s’arrête au micro de Widoobiz pour pitcher son entreprise et convaincre notre jury composé cette semaine de Georges Viglietti et Benjamin Wattinne.

Bière ou Vodka, il a fallut choisir

Altiplano, c’est avant tout l’aventure d’un garçon parti aux États-Unis. Il en revient plus tard avec l’idée de commercialiser une vodka dans le domaine du commerce équitable. Puis, lui vient l’idée de créer une bière, au quinoa d’abord. Sur ce marché potentiel,  Didier Merland ne voit pas d’avantage concurrentiel pour se démarquer. Après quelques mois de recherche, il réussit à fabriquer une bière sans gluten. Une innovation sur ce marché de la boisson alcoolisée.

Mais l’innovation ne suffit pas à réussir. Encore fallait-il que ça plaise. Heureusement, les consommateurs ont été rapidement au rendez-vous.

Le gluten est partout et il nuit à notre santé

Au-delà de l’innovation, c’est surtout le positionnement et l’avantage concurrentiel qui sont trouvés. Car le gluten est particulièrement présent dans nos assiettes. S’il ne veut pas en faire un « alicament », l’argument santé de sa bière sans gluten revêt tout de même un bon axe de communication.

Côté distribution, c’est déjà près de 200 brasseries, restaurants et bistrots à Paris qui commercialisent Altiplano.

Aujourd’hui, et c’est la raison de sa présence dans cette émission, l’entreprise cherche à lever des fonds rapidement pour accroître son expansion.

Georges Viglietti et Benjamin Wattinne

Georges Viglietti et Benjamin Wattinne

Animateur

Business angels en contact constant avec les entrepreneurs à la recherche d'investisseurs, Georges Viglietti et Benjamin Wattinne reçoivent régulièrement des entrepreneurs prêts à pitcher !

2 Commentaires
  1. Bonjour,

    Etant père d’un enfant intolérant au gluten, je suis déçu…
    Le principe me séduit, un produit sans gluten français, c’est une bonne nouvelle, cependant je trouve dommage que le président d’Altiplano ne maîtrise pas mieux le sujet du gluten et son impact sur la santé ! Je suis heureux de savoir que des acteurs et des sportifs ne consomment plus de gluten, mais pourquoi ??? Quels bénéfices sur la santé ??
    Les personnes atteintes de la maladie coeliaque sont méprisées et ne sont vues qu’en cible marketing. Il ne faut pas oublier que l’effet de mode passé sur le « sans gluten », seuls les intolérants resteront !

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux