Testament en ligne: une première en France avec Testamento

À la veille d’un départ en voyage, on se met souvent à réfléchir à ce qui pourrait se passer s’il nous arrivait quelque chose et si l’on ne revenait jamais de ce voyage. Mais à 22 h la veille d’un départ, il est très difficile de contacter un notaire afin de rédiger son testament. Pour répondre à ce dilemme , Georges Viglietti et Benjamin Wattinne reçoivent Virgile Delporte, Président et cofondateur de Testamento, dans l’Elevator Speech.

Testamento est la 1re plateforme web en France qui permet d’obtenir des informations précises sur le testament et propose un outil d’aide à la rédaction de testament. En effet, on peut dire que ce site gère numériquement vos dernières volontés. L’idée de ce concept part du constat qu’en France, « 90 % des successions se font sans testament contrairement aux E-U où il y en a 50 % ». Il est vrai que la culture française est quelque peu complexée par ce genre de sujet et c’est ce qui a poussé Virgile Delporte à vouloir démocratiser cette pratique et la rendre accessible en France.

Rédiger son testament vite et dans les règles

Sur cette plateforme, plusieurs types de testaments sont disponibles comme le testament holographe ou encore le testament express. Et mieux encore, lorsque celui-ci est rédigé, il suffit de l’envoyer à l’un des notaires de Testamento afin qu’il le valide et le conserve dans leur base.

Il est déjà assez difficile de déterminer ses dernières volontés, mais de là à les rédiger de manière conforme et légale, c’est une autre histoire. C’est pour cela que Testamento lance un nouveau service, InfoSuccession, « pour expliquer spécifiquement à quoi sert un testament, ce qu’on peut faire ou pas avec un testament, le vocabulaire adapté à utiliser, etc. ». De cette manière, chacun peut obtenir un kit d’information en fonction de sa situation actuelle.

Un projet construit qui ne restera pas « .fr »

Ce projet est indéniablement bluffant et utile, mais sa construction n’a pas été simple. En effet, Virgile Delporte et son cofondateur ont dû convaincre les notaires de travailler avec eux, en leur faisant entendre « que cela ne faisait pas directement concurrence à leurs services, mais que cela ouvrait complètement le marché ». L’un des bonus du service Testamento est qu’il est disponible 24 h/24 et « lorsque l’on est actif, on n’a pas forcément le temps d’aller voir un notaire » pour s’occuper de ce genre de chose.

À l’avenir, Testamento souhaite étendre son offre au niveau du BtoB, c’est-à-dire travailler « en marque blanche ou grise auprès des banques, des assurances et des pompes funèbres ». C’est d’ailleurs dans ce but que l’entreprise lance une levée de fonds, mais également afin de s’étendre à l’international sur le long terme. Virgile Delporte ayant eu un parcours professionnel et scolaire à l’international, il ne veut pas « se limiter » et « ne conçoit pas que Testamento reste .fr ».

Georges Viglietti et Benjamin Wattinne

Georges Viglietti et Benjamin Wattinne

Animateur

Business angels en contact constant avec les entrepreneurs à la recherche d'investisseurs, Georges Viglietti et Benjamin Wattinne reçoivent régulièrement des entrepreneurs prêts à pitcher !

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux