Wine by One : une levée de fonds de 2 à 3 millions d’euros ?

C’est un concept innovant et qui a soif d’être connu que nous découvrons aujourd’hui dans l’Elevator Speech. Sébastien Matykowski et son jury, Alexandre Goujon, fondateur d’Innovigo et administrateur de Paris Business Angels, reçoivent Stéphane Girard, fondateur de Wine by One.

En quelques mots, Wine by One est un « lieu unique et 3 en 1 dédié au vin » puisqu’il s’agit en même temps d’un bar à vin, d’un caviste et d’un club de dégustation à Paris. En effet, l’idée est d’offrir en permanence une centaine de vins à la dégustation au verre. Pour comprendre comment cela fonctionne : les membres se voient attribuer une carte qu’ils peuvent recharger pour ensuite se servir directement au verre aux machines de la boutique. Le concept est ludique puisque l’on goûte par soi-même sans passer par un intermédiaire caviste. Grâce à ces machines présentes en boutiques, tous les vins sont déjà à température et le consommateur a la possibilité de prendre 3 cl, 6 cl ou 12 cl.

La 1ère boutique Wine by One a ouvert ses portes en 2010 près de la place Vendôme et la deuxième est arrivée en 2012 près des Champs Élysées. Du fait de ces emplacements, la clientèle est surtout locale et parisienne puis se compose entre 25 et 35 % de touristes. Pour répartir le chiffre d’affaires de Wine by One, le bar à vin représente 60 à 70 %, l’accompagnement de la dégustation 10 %, et la vente de bouteilles à emporter entre 20 et 25 %.

Aujourd’hui, l’idée est de passer à la vitesse supérieure et d’ouvrir d’autres boutiques à Paris, mais également dans d’autres villes ou pays. Wine by One cherche un partenaire avec une enveloppe de 2 à 3 millions d’euros afin d’étoffer sa base de membres et d’ouvrir d’autres lieux de dégustation.

Sébastien Matykowski

Sébastien Matykowski

Animateur

Dirigeant de la société Capival, Sébastien Matykowski est spécialisé dans la valorisation et l’accompagnement de dirigeants en recherche de financements, en cession, en acquisition. Il vous propose de découvrir les startups à la recherche d'investisseurs.

1 Commentaire
  1. Je connais très bien le site Wine by One près de la Place Vendôme, à deux pas de notre propre centre. Nous sommes des clients fidèles et le concept de dégustation en self-service avec choix des volumes sur une gamme très étendue est vraiment excellent. J’y ai déjà amené plusieurs contacts étrangers, dont chinois, qui ont adoré le concept : France + vin+ high-tech. Je pense que le développement export est essentiel.
    Bonne chance !

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux