BPI, économie, après-pigeons : de tempête en tempête ?

BPI, économie, après-pigeons : de tempête en tempête ?

Publié le 16 octobre 2012

Avis d’ouragan sur l’économie selon la patronne des patrons, lancement de la BPI, avec peut-être Anne Lauvergeon, et un gouvernement qui recule en partie après la fronde des Pigeons. Vous l’aurez compris aujourd’hui les sujets sont légion !
La fronde des pigeons faisait l’objet de notre précédente émission et certains se demandaient s’il s’agissait d’un mouvement éphémère ou durable. Avec 20 mouvements patronaux qui ont cosigné la semaine dernière une pétition commune contre le projet du gouvernement sur la taxation des plue-values en cas de cession de l’entreprise, loin de battre de l’aile, les Pigeons semblent poursuivre leur envol. Comment s’est passée l’entrevue avec les ministres Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, et Fleur Pellerin, ministre des PME ? Qu’est-ce qui pose encore problème avec le nouveau texte proposé par le gouvernement ? Pourquoi la CGPME n’a-t-elle pas rejoint le mouvement?
Par ailleurs, le lancement imminent de la BPI, projet phare du président François Hollande, suscite déjà quelques critiques chez les entrepreneurs. Que faut-il en attendre ? Que penser des personnes pressenties pour diriger la Banque Publique d’Investissement ?
Enfin, Laurence Parisot évoquait hier dans le Figaro une situation gravissime pour l’économie française, passant d’un avis de tempête à un avis d’ouragan. La situation est-elle si dramatique ? Si les annonces de fermetures d’usines et de plans sociaux dans les grands groupes s’enchaînent, quelle est la situation du côté des TPE-PME ?
Pour répondre à ces nombreuses questions, nous recevons sur le plateau Christian Poyau, Co-Fondateur et PDG de MICROPOLE et ancien président de Croissance Plus ; Marie-Christine Oghly, Présidente de Medef IDF, de Femmes Chef d’entreprise et de sa société EnginSoft ; et Bernard Ochs, vice président de l’association Esprit d’entreprise et administrateur au sein de CALAO Finance.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laisser un commentaire