Élections TPE : les syndicats, je ne connais pas !

 

Attention, une élection peut en cacher une autre. Après l’UMP place aux TPE dans lesquels les salariés sont appelés à voter pour un syndicat. Ces élections se tiendront jusqu’au 12 décembre avec un objectif clair, celui d’avoir des syndicats plus représentatifs dans notre pays.

Pour quoi faire ? À quoi ça sert ? Les salariés s’y intéressent-ils sans en avoir l’air ? Les syndicats sont-ils en phase avec ce nouveau public de salariés de petites entreprises qu’ils doivent désormais séduire ? Pour débattre de l’intérêt de ses élections et de ses enjeux, nous recevons Éric Peres, secrétaire général de FO Cadres, et Nicolas Bourgeois-Legrain, dirigeant de plusieurs entreprises de moins de 11 salariés.

Que pensent l’un et l’autre des propositions et revendications que l’on peut relever sur les tracts syndicaux ? Sur salaire minimum porté à 1 700 euros pour un temps plein, sur les droits sociaux identiques à ceux de grandes entreprises tels que la mutuelle, la prévoyance, la culture, l’indemnité déjeuner, ou encore le 13e mois ?

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux