Emploi pour tous : les coulisses de l’accord patronat syndicats !

Accord sur l'Emploi Syndicat Patronat un entrepreneur débat avec secrétaire nationale chargée de l'emploi de la CFE-CGC
Avec Marie-Françoise Leflon secrétaire nationale chargée de l'emploi à la CFE-CGC et présidente APEC ; ainsi qu'Eric Malenfer, président du groupe Gexperise et membre du comité TPE au MEDEF.

Après de longs mois de discussions, les représentants du patronat et une partie des syndicats de salariés se sont entendus sur les contours d’un accord pour l’emploi et la compétitivité.

Il y a encore quelques jours , peu auraient parié sur un tel accord. La majorité des commentateurs le qualifient ainsi d’historique. Quels étaient les enjeux d’un tel accord ? Quelles en seront les conséquences dans nos entreprises ? Quels sont les sujets qui ont été oubliés ?

Pour aborder ces questions, nous recevions sur le plateau de Widoobiz Marie-Françoise Leflon, secrétaire nationale chargée de l’emploi à la CFE-CGC, présidente APEC, et Éric Malenfer, président du groupe Gexpertise, membre du comité TPE-PME au MEDEF.

Les enjeux de l’accord sur l’emploi et la compétitivité

Nos invités estiment « avoir dépassé les dogmes » en décidant de faire un pas l’un vers l’autre pour la compétitivité et l’emploi. La peur commune d’une « loi dictée par le gouvernement Ayrault en cas d’échec de la négociation » aurait d’ailleurs incité les différents acteurs signataires de l’accord de trouver un consensus.

Accord sur l’emploi : encore des débats en perspectives !

Les acteurs de la négociation ont donc su se mettre d’accord sur un grand nombre de points et chacun revendique un grand nombre d’avancées pour les salariés et sur les conditions nécessaires à la croissance des entreprises. Ce dispositif qualifié d’essentiel à défaut d’historique va effectivement apporter un grand nombre de changements dans nos entreprises. Généralisation de la couverture complémentaire des frais de santé ; Création d’un compte personnel de formation ; Travail à temps partiel ; Administrateurs salariés ; Maintien dans l’emploi ; intégration du critère de compétence dans le choix des licenciements, ou encore délais de prescription en matière de Prud’hommes ; les sujets abordés sont nombreux.

D’ailleurs, de nombreuses divergences subsistent entre les points de vue des syndicats, même signataires, et le patronat. Découvrez le contenu de l’accord et ses implications pour nos entreprises dans le podcast de l’émission.

 

 

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

2 Commentaires

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux