Jean-David Chamboredon : « François Hollande n’est ni anti-entrepreneur, ni anti-business »

Photo de Creative Commons

L’actualité récente est dense pour les entrepreneurs. A l’occasion des Assises de l’entrepreneuriat, François Hollande a annoncé un grand nombre de mesures en direction des entrepreneurs. Que faut-il en penser ? Pour aborder cette question, nous recevons une figure de l’entrepreneuriat qui, par ses prises de position et sa capacité à fédérer, a réussi à infléchir la position du gouvernement sur la taxation des plus values de cession.

Il est Président Exécutif du fonds d’investissement ISAI, il est administrateur chez France Digitale, et est également la figure de proue du mouvement des Pigeons, qui a enflammé la toile il y a quelques mois. Il, c’est Jean-David Chamboredon et il était avec nous pour 30 minutes dans votre émission, Entrepreneurs, le Live !

Jean-David Chamboredon : « le succès des Pigeons est dû à une mobilisation pour une cause juste »

Au micro de Widoobiz, notre invité évoque les raisons du succès du mouvement des Pigeons, qui a eu un impact considérable grâce à la propagation rapide du message sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, très utilisé par le monde politique et médiatique. Il revient sur la mobilisation dans un ouvrage, « Génération Pigeons » qu’il a co-écrit Olivier Jay. Les nostalgiques de cette mobilisation pourront la revivre et découvrir au passage quelques beaux portraits d’entrepreneurs.

Pour la suite, Jean-David Chamboredon explique : « Nous allons rester vigilants jusqu’à la loi de finances 2014, mais nous n’avons pas vocation à faire perdurer le mouvement des Pigeons, dont France Digitale est le prolongement naturel ».

Sur les assises de l’entrepreneuriat : « pas que des mesurettes, on a travaillé sur les vrais sujets »

Plusieurs mois après le mouvement et suite aux annonces de François Hollande aux Assises de l’entrepreneuriat, il semble plutôt optimiste pour le monde entrepreneurial. « Le Président est conscient de l’apport des entreprises et des entrepreneurs pour la croissance économique de la France » ajoutant qu’il n’est pas comme certains l’ont beaucoup dit « anti-entrepreneur » ou « anti-business »..

Les propositions des entrepreneurs ont bien été entendues par le Président François Hollande lors des assises de l’entrepreneuriat. Il retient notamment la volonté de sensibiliser les écoliers, collégiens et lycéens à l’entrepreneuriat ; la fin de l’obligation de publier ses comptes pour les PME et un entrepreneur, les mettant ainsi sur un pied d’égalité avec leurs concurrents étrangers ; qu’un entrepreneur qui fait faillite pour la première fois ne sera plus fiché à la Banque de France.

S’il est satisfait du résultat obtenu, il reste néanmoins attentif. Dubitatif aussi sur un succès réel du projet de PEA PME, qui permettrait de financer les PME via cet instrument d’épargne.

L’affaire Dailymotion a donné une image épouvantable de la France à l’étranger.

Si l’affaire Dailymotion-Yahoo a fait grand bruit, il tient à rappeler que les start-ups européennes ont du mal à lever des fonds comme elles le peuvent aux États-Unis. Il faut donc inciter grandement les Français à investir dans leurs entreprises plutôt que d’épargner.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux