Primaires du MEDEF : Thibault Lanxade expose son projet, sa vision

Notre invité du jour est un ancien élève de l’École supérieure de commerce de Paris. Après une carrière chez Shell, Europe Restauration, puis Butagaz, il devient PDG de Gazinox. En 2008, il est happé par les sirènes de l’entrepreneuriat et fonde Aquoba.

Il prône un débat au MEDEF pour les élections de 2010 auxquelles il ne se présentera finalement pas. Cette année, il souhaite porter jusqu’au bout son projet intitulé Entreprendre ensemble. Thibault Lanxade est donc avec nous pour 30 min afin de présenter son projet pour vous, les entrepreneurs.

Le MEDEF doit redevenir la maison des entrepreneurs

Sur le bilan de Laurence Parisot, il reconnait de grandes avancées et un bon bilan social et sociétal. Il ne s’inscrit donc pas dans la rupture, contrairement à Jean-Claude Volot.
Lui qui a travaillé avec elle sur le Small Business Act, rappelle tout de même que « 8 ans c’est long », et estime qu’une « réoxygénation est nécessaire » et que « le MEDEF doit redevenir la maison des entrepreneurs ».

Thibault Lanxade revient sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas se présenter lors de la dernière élection. Il estime avoir été « plutôt entendu à l’époque », excepté peut-être sur la question des statuts. Des statuts que Laurence Parisot a souhaité faire évoluer, ce qui l’a incité à réagir sur le mode de l’humour, en mettant en place une cagnotte pour que Laurence Parisot prenne des vacances. Sur l’antenne de Widoobiz, il affirme en toute transparence, les yeux dans les yeux, que cette cagnotte n’a pas été placée en Suisse.

Thibault Lanxade s’exprime sur l’ANI, le statut auto-entrepreneur, les actions de groupe et Bernard Arnault

Notre invité se prête au jeu des questions d’actualité, avec notamment le vote de l’Accord national interprofessionnel par les députés. Un accord plutôt positif, mais qui concerne trop peu les PME. Il commente aussi le projet Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, qui a annoncé vouloir limiter dans le temps le régime pour les personnes dont c’est l’activité principale. Sur ce point il dit comprendre les artisans qui se plaignent de concurrence déloyale. Alors que Benoit Hamon travaille sur un projet de loi visant à permettre aux consommateurs de se regrouper pour attaquer une entreprise en justice, et si il se dit satisfait en tant que consommateur, il note tout de même que des dérives sont possibles.

Pas de regroupement avec les candidats Roux de Bezieux, Gattaz, Volot pour le moment

Rappelez-vous, la semaine dernière, Jean-Claude Volot évoquait sur Widoobiz un regroupement possible entre certains des candidats. Pour Thibault Lanxade, il est encore un peu tôt. Les différentes positions devant déjà être mises sur la table. Il déclare en tout cas souhaiter que tous les candidats se regroupent pour soutenir le futur président du Medef une fois celui-ci élu.

Il s’exprime tout de même sur chacun des candidats : Hervé Lambel avec des propos « intéressants » ; « détermination export » pour Jean Claude Volot ; « vision et stratégie » pour Pierre Gattaz ; Geoffroy Roux de Bézieux qualifié d’ « entrepreneur de talent » ; Patrick Bernasconi qu’il reconnait être « un négociateur hors pair », Frédéric Saint-Geours chez qui il voit « une vision très forte sur l’industrie ». Quand on lui demande un mot sur Thibault Lanxade, celui-ci se qualifie de rassembleur.

Sur le profil type que doit avoir le futur patron des patrons, il rappelle qu’avant « on élisait un porte-parole, aujourd’hui on cherche quelqu’un qui puisse s’exprimer sur le fond ». Sur le fond il s’exprime, et vous pouvez l’entendre dans le podcast de l’émission.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux