Taxe Blablacar, Crowdfunding, Convivialité en entreprise : le Live de la semaine

Au sommaire ce troisième numéro d’Entrepreneurs, Le Live avec Guillaume Gibault, fondateur et dirigeant de Le Slip Français, et Didier Riahi, fondateur de Juste à Temps et membre actif du Mouvement Ethic :

La taxe « BlaBlaCar » : la taxe de trop ?

Un rapport du Sénat préconise d’imposer les revenus supérieurs à 5000 € par an, issues de sites de l’économie collaborative. Le but, chasser de ces sites « les faux particuliers » qui font du business avec les Drivy, BlaBlaCar et autre AirBnB. Véritable enjeu pour l’économie collaborative ou faux prétexte ?

Les banques des entreprises bientôt remplacées par le crowdfunding ?

Au premier semestre, le marché français du crowdfunding a atteint 133,2 millions d’euros porté par le crowdlending, le prêt de particuliers. Qu’est-ce que ce mode de financement apporte aux entreprises ? Est-ce aussi parce que les banques ne jouent par leur rôle ?

« J’aime Ma Boite »… et vous ?

L’opération du mouvement Ethic revient le 1er octobre. Les entreprises sont invitées à réunir leurs salariés autour d’activités et de moments de convivialité. Le rapport patron/salarié est-il en train de changer avec la nouvelle génération d’entrepreneur ?

Julien Gagliardi

Chroniqueur

Julien Gagliardi est journaliste pour Atlantico.fr et Widoobiz. Il couvre l'actualité des entrepreneurs et des start-up. Diplômé du CFPJ, il est aussi le bras droit du journaliste Jean-Marc Sylvestre, avec lequel il produit des documentaires économiques pour BFM Business.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux