Entreprise d’avenir Ile de France: Lafourchette.com se réserve au succès

Le Prix de l’Entrepreneur de l’année organisé par EY et l’Express se poursuit dans notre émission Chroniques de réussite. Place aux entrepreneurs de talent qui créent la croissance et l’emploi.

Nous recevons l’un d’entre eux, Patrick Dalsace, fondateur de Lafourchette.com, qui a reçu le Prix Entreprise d’avenir Ile de France au Prix de l’entrepreneur de l’année 2013. Lafourchette.com est un service de réservation de table en ligne et sur mobile dans plus de 12 000 restaurants. En quelques chiffres, cette société représente 12 millions d’€ de levée de fonds successifs, 15 millions de chiffre d’affaires en 2013 et 16 834 523 repas réservés. Quelle est donc la recette de cette suite de chiffres vertigineuse ?

Au départ, Lafourchette.com proposait aux restaurants un logiciel de gestion de leurs réservations. Puis, face aux contraintes rencontrées, l’outil a été adapté et a évolué en modèle freemium et même premium pour ceux qui désirent des fonctionnalités plus évoluées. Enfin, à partir de 2009, le portail Lafourchette.com a été lancé pour permettre à tous de pouvoir réserver en ligne son restaurant 24h/24 et 7j/7.

Aujourd’hui, la société suit une stratégie  » Win Win Win », c’est-à-dire que tous ses acteurs sont gagnants: les partenaires restaurateurs, les consommateurs et Lafourchette.com. D’ailleurs, leur seul concurrent direct reste le téléphone… À l’avenir, Lafourchette.com a le choix entre continuer d’améliorer sa position de leader sur ses 3 marchés principaux (la France, l’Espagne et la Suisse), mais également d’ouvrir d’autres centres urbains.

Lors de nos questions flash, Patrick Dalsace nous a confié que la plus grande difficulté rencontrée avait été de faire rentrer la technologie chez les restaurateurs. Sa citation de référence est: « Ce qui empêche les hommes d’avancer ne sont pas les problèmes qu’ils rencontrent, mais l’idée qu’ils s’en font » de Confucius. Enfin, s’il était nommé Ministre des PME, il redonner « le goût d’entreprendre à la France et le goût du travail » tout en allégeant les charges.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux