Pierre Gattaz, MEDEF : ses projets pour l’emploi et la France

C’est à la Pépinière 27 que nous avons retrouvé Pierre Gattaz, Président du MEDEF, venu parler aux start-uppers de l’opération « 1 million d’emplois…c’est possible ».

Le MEDEF croit en la France et en sa capacité de réussir au niveau international, et c’est ce que Pierre Gattaz est venu montrer aux jeunes entrepreneurs. « On a tout pour réussir dans le monde et pour créer 1 million d’emplois, c’est-à-dire de passer le chômage de 10,5 % à 9 % seulement ».  Pour y parvenir, le MEDEF a donc émis une trentaine de propositions afin de créer de l’emploi en France.

Propositions et négociations

Parmi ces propositions, Pierre Gattaz cite « Faire en sorte que la France s’adapte au monde qui bouge ». En effet, avec l’arrivée du numérique, les modes de vie qui changent, la compétition mondiale avec 150 pays, ou encore la législation du travail qui évolue, la France doit bâtir des « réformes profondes structurelles grâce à l’entreprise ».

Une autre proposition émise concerne les seuils sociaux. Pierre Gattaz nous explique qu’il existe 2 seuils difficiles pour les entreprises : « le 9e et le 49e ». Lorsque l’on passe de 49 à 50 employés, « on a 35 obligations, dont la création d’un comité d’entreprise », et toutes ces obligations font peur aux entrepreneurs. C’est pour cela que le MEDEF tente des négociations avec ses partenaires sociaux afin d’optimiser et de réduire ces obligations, « en contrepartie d’un dialogue social amélioré dans les entreprises ».

Espoir et innovation

Pierre Gattaz nous confie qu’il est optimiste vis-à-vis de ces propositions, car, selon lui, « les Français sont en avance ». Et les start-uppers de la Pépinière 27 le lui ont bien prouvé puisque l’énergie, l’espoir et l’innovation étaient au rendez-vous. Le Président du MEDEF fait même un clin d’œil au projet New River, qui fait des éoliennes ressemblant à des arbres, une « idée géniale d’un romancier qui vient s’entourer ici d’ingénieurs ».


Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

1 Commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux