TEDxCannes 2015 : les entrepreneurs à la conquête de leur « Terra Incognita »

Aujourd’hui, dans Ici et Là, Thomas Benzazon nous emmène dans un monde de technologie et de glamour avec Fabien Ben N’Sir, serial entrepreneur, mais également co organisateur de TEDxCannes. La prochaine édition de TEDxCannes ayant lieu le 28 mars au Palais des Festivals de Cannes, il est venu nous donner un avant-goût des festivités.

« Terra incognita » : un défi, une conquête

D’abord, la thématique de TEDxCannes 2015 laisse rêveur puisqu’il s’agit de l’expression « Terra incognita ». Fabien Ben N’Sir nous explique que l’idée est venue d’un fait historique réel : « juste avant la Renaissance, les grands explorateurs ont arrêté de ne rien mettre sur leurs cartes et ont commencé à écrire Terra incognita ». Au-delà de l’indication d’un territoire simplement inconnu, cela a lancé de nouvelles conquêtes et de nouveaux défis afin de ne plus avoir à écrire « Terra incognita ».

Pour Fabien Ben N’Sir, aujourd’hui, les nouveaux défis pour l’humanité ne sont pas uniquement géographiques, mais surtout spatiaux, politiques, etc. Ce sont des terres inconnues et, comme les grands explorateurs d’il y a quelques siècles, il faut aller les conquérir et éviter de les ranger dans le tiroir des problèmes sans solution.

L’éveil corporel avant l’éveil intellectuel

Le 28 mars prochain, le TEDxCannes accueillera ainsi des femmes et des hommes du monde entier pour présenter tous ces défis : « un planétologue, une chercheuse en longévité, un photographe d’une tribu indigène, un jongleur du Brésil, etc. Un concept « très TEDx » selon Fabien Ben N’Sir car il entre en résonance avec ce qu’est TED (Technology Entertainement & Design). De quoi y trouver technologie, glamour, mais également évasion et inspiration.

Pour un multi entrepreneur comme Fabien Ben N’Sir, « Terra Incognita » évoque l’état d’esprit de l’entrepreneur qui décode et déchiffre sans cesse son environnement pour remplir son besoin d’aller dans de nouveaux territoires.

Découvrez dans cette vidéo le menu des festivités prévues le 28/03, au TEDxCannes.

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux