Rencontre avec Didier Rappaport, Happn : « L’expérience est la somme de toutes les erreurs qu’on a faites »

Pour débuter ce mois d’avril, Didier Rappaport devient notre Rédac’ chef éphémère. Le fondateur d’Happn et cofondateur de Dailymotion revient sur sa réussite entrepreneuriale et en profite pour nous faire découvrir 4 startups innovantes. 

«Retrouvez les personnes que vous avez croisées». On a tous eu envie une fois dans sa vie de retrouver la fille assise en face de nous dans le métro ou bien le garçon à la table à côté dans le restaurant. Vous en rêviez, Happn l’a fait…« On a voulu ramener de la vraie vie dans le monde des rencontres. Les gens se plaignaient du côté virtuel, trop chronophage. On a donc profité des nouvelles technologies pour aider les gens à faire de belles rencontres », explique Didier Rappaport.

Des rencontres qui naissent d’un hasard, et non d’un algorithme. « Pour nous l’algorithme est un mensonge marketing. On ne plaît pas à quelqu’un parce qu’on a coché la même case. Nous on croit au hasard et au fait que vous vous soyez retrouvés au même endroit, au même moment. Happn vous présente les gens que vous venez de croiser », poursuit-il.

Happn : bientôt 20 millions d’utilisateurs

Et les rencontres se font aux quatre coins du globe. São Paulo, Londres, New-York : l’application a déjà séduit des millions d’utilisateurs dans plus de 30 pays du monde entier. Dans cette interview, l’entrepreneur prévoit d’ailleurs d’atteindre les 20 millions de membres d’ici le mois de juillet. Et, peut-être même dépasser Tinder fin 2017 ? Si Happn est déjà présente en Europe, Amérique du nord et Amérique latine, l’application va bientôt faire son entrée sur le marché asiatique en commençant par Tokyo.

Une implantation à l’international réussie. «L’immersion dans le tissu local de la ville se fait par des moyens marketing online. Il faut communiquer sur son offre au travers des influenceurs locaux par exemple. Il y a un énorme travail de fond à réaliser sur les réseaux sociaux. Mais ne devenez pas chef d’entreprise si vous ne savez pas ce qu’est le marketing online », conseille Dider Rappaport.

Si Dailymotion, puis Happn ont toutes les deux rencontré le succès, c’est parce-que le chef d’entreprise a appris de ses erreurs avec le temps. « Vous savez je dis souvent que l’expérience c’est la somme de toutes les erreurs qu’on a faites. Ça permet de ne pas les répéter et surtout de se développer plus vite car on apprend à anticiper », lance-t-il avant de répondre à la fameuse question de Thomas Benzazon «Et si vous étiez ministre de l’économie…».

Une interview qui s’achève sur la découverte de 4 startups innovantes que le fondateur d’Happn souhaite nous faire partager.

[Et ce n’est finalement pas Captain Train que vous découvrirez vendredi mais Yiha. La startup qui se développe à vive allure vient de se faire racheter par son concurrent britannique Trainline.]

#Replay : Pour revoir l’interview guest du mois de mars avec Olivier Mathiot de PriceMinister c’est par ici :

https://youtu.be/IdHGxRG74x4

Thomas Benzazon

Thomas Benzazon

Animateur

Co-fondateur de Widoobiz et journaliste en charge des Programmes et de la rédaction, Thomas Benzazon reçoit entrepreneurs et acteurs du monde économique pour traiter des sujets d'actualité ou pour obtenir les confidences des chefs d'entreprise qu'il rencontre.

Pas encore de commentaire

Répondre

Votre email ne sera pas visible.

Vous aimez le média des Entrepreneurs & Startups ?

Sélectionnez une ou plusieurs listes :

et restez connecté en nous suivant sur les réseaux sociaux